Les logiciels espions accessibles au grand public

Le marché des logiciels espions est en pleine extension. Il existe de plus en plus d'utilisateurs pour ces programmes intrusifs et les éditeurs ne cessent d'innover. Mais qu'est-ce qui pousse ces personnes à pénétrer dans l'intimité de leurs proches ? Qu'est ce que la loi dit sur cette pratique ? Zoom sur les logiciels espions pour téléphone portable accessibles au grand public.

Comment s'en prémunir ?

Il est intéressant de commencer par les solutions pour s'en débarasser. En premier temps, il est simple de détécter si votre matériel est contaminé. Il sera plus lent, les données mobiles exploseront leur plafond et le téléphone sera vraiment ralenti.

Pour le supprimer pensez à réinstaller votre téléphone (comme en sortie d'usine). Ou d'installer des logiciels antivirus pour smartphone (il en existe beaucoup sur les stores Android et iOS). Vous pouvez en trouver ici.

Utiliser un logiciel espion pour surveiller ses enfants

Voilà la première raison qui est mise en avant sur les sites des éditeurs de logiciels espions. Dans un premier temps, cette raison peut paraitre crédible. En effet, mettre des restrictions sur le mobile d'un mineur peut paraitre tout à fait légitime. Cependant, il faudra veiller à ne pas entrer dans son intimité (la loi le préconise). Serait-ce un moyen détourné de proposer des logiciels espions en ligne sans aller contre la législation ? C'est fortement probable.

Cependant, l'utilisation d'un tel logiciel en tant que contrôle parental semble être une bonne alternative.

Protéger le matériel de son entreprise

Quand on est patron, on met souvent à disposition du matériel pour ses employés. Pour éviter un usage détourné de celui-ci, il est possible d'y installer un logiciel espion. Cependant, celui-ci se doit de ne pas être intrusif. Aussi, il faudra prévenir l'ensemble des employés de la surveillance exercée.

Avec une application espion installée, il sera possible de bloquer certaines applications, certains site etc. C'est un bon moyen pour conserver l'aspect professionnel du matériel.

Les logiciels espions pour les couples

Nous y arrivons. Voici la principale raison qui pousse les utilisateurs à se procurer ce type de logiciel. L'espionnage en couple. Malgré que ce soit totalement interdit par la loi, beaucoup franchissent le pas. Une infidélité à prouver peut l'être en quelques clics. Idem pour les jaloux.

Cette dérive est malheureusement à prendre en compte avec ce type de logiciel. ll est impossible pour un éditeur de palier à ce type d'utilisation. Comme le spécifie le site http://spyfer.info, "Le code pénal (article 226-1) punit d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende le fait de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui."

Et la loi dans tout ça ?

La loi est claire mais une zone d'ombre apparaît quand on met en avant la surveillance des enfants. Oui, les logiciels de contrôle pour les enfants ont toujours existé. Ce type de programme est donc légal. C'est l'utilisation qu'on en fait qui est détournée.

Prenons l'exemple d'un marchand de couteau. En lui achetant une de ces créations, vous n'êtes pas dans l'illégalité. Cependant, si vous blessez quelqu'un avec, oui. Vous voyez, c'est l'utilisation qu'on en fait qui rend les logiciels espions si controversés.

Et vous, que pensez-vous de ces nouveaux programmes de surveillance ?

Publié le 31 janvier 2020 à 10h28 31/01/20 par gdelaneo Lui envoyer un message


Votre adresse ip (3.230.119.106) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free