Tribune libre sur le tourisme médical à l’étranger : « des soins à bas prix et des bienfaits plein le corps »

Les traitements et soins médicaux et chirurgicaux à l'étranger, également appelé "tourisme médical", est une industrie internationale en plein essor dans laquelle les patients se font soigner à l'étranger. En général, tous les types de traitements médicaux sont disponibles à l'étranger, plus de 50 pays étant identifiés comme des destinations de tourisme médical.

De nouveaux pays rejoignent rapidement l'industrie du tourisme médical. La Nouvelle-Zélande est l'une des destinations les plus récentes pour les traitements médicaux à l'étranger pour les patients basés en Amérique du Nord et un exemple de service de soins de santé international qui a toujours une économie de premier ordre, mais avec une réduction de 20 % sur le prix. Taïwan et l'Uruguay ont également rejoint cette industrie grimpante, en investissant des fonds et en soutenant des initiatives privées de tourisme médical dans leurs services.

Le voyage n'est pas la première chose qui vient à l'esprit lorsqu'on planifie une intervention médicale. En comparaison avec les interventions en Europe ou aux États-Unis, un traitement médical à l'étranger peut être un choix viable et intéressant.

Le Canada, par rapport aux coûts en Europe et aux USA, est environ 30 à 60 % moins cher et il a également été cité pour avoir des soins de santé de qualité égale, voire supérieure, à ceux des États-Unis.

L'Inde attire également 45 % des touristes de santé étrangers, avec des prix environ dix fois moins élevés que ceux des États-Unis et de l’Europe, connus pour leur médecine de pointe et leur chirurgie cardiaque.

La croissance de secteur médical signifie que les pays se spécialisent désormais dans les traitements. La Corée offre l'un des plus hauts niveaux de qualité en matière de chirurgie esthétique et la Chine propose plusieurs spécialités telles que la cardiologie, la neurologie et l'orthopédie. La Chine combine souvent ses traitements avec la médecine traditionnelle chinoise, ajoutant ainsi une touche de culture à l'industrie du tourisme médical.

Avantages et risques du tourisme médical

La raison principale de l’essor du tourisme médical est le prix. Les pays qui proposent des traitements médicaux à l'étranger se targuent de tarifs compétitifs pour les soins, offrant généralement des prix dix fois moins élevés que ceux pratiqués aux États-Unis ou en Europe, voire même moins.

Les pays sans système de santé public peuvent également offrir aux patients de l'étranger la possibilité de ne pas figurer sur la liste d'attente. En Europe, les opérations chirurgicales esthétiques et non urgentes peuvent parfois entraîner une attente pouvant aller jusqu'à 16 mois, mais dans les pays de l’Afrique de nord comme la Tunisie ou d'autres parties de l'Europe, il n'y a pas d'attente. Les patients aisés financièrement peuvent constater qu'ils peuvent se faire opérer le lendemain matin de leur arrivée.

Les lignes informelles dans lesquelles les prestataires et les clients communiquent sont un complément populaire au tourisme médical. Si cela signifie que les traitements médicaux à l'étranger sont en moyenne plus rapides et plus "décontractés", l'absence de communications adéquates entraîne moins de surveillance juridique et de complications juridiques.

Un aspect souvent problématique du tourisme médical est le risque de maladies infectieuses et une épidémiologie différente de celle de l'Amérique du Nord ou d’Europe. L'exposition à une maladie dans un pays étranger, sans avoir développé une immunité naturelle, peut être particulièrement dangereuse pour les patients déjà affaiblis par la chirurgie. Les maladies telles que la grippe, la tuberculose, la typhoïde et les infections transmises par les moustiques sont plus fréquentes à l'étranger. Des destinations populaires comme l'Inde ou la Malaisie peuvent encore poser problème en raison des différences de technologie, des interventions et de médicaments disponibles, même lorsque les médecins à l'étranger sont plus "ouverts" à la possibilité de contracter une maladie infectieuse.

Les soins post-opératoires ont également été un sujet de préoccupation pour le tourisme médical. La qualité des soins post-opératoires varie considérablement d'un pays à l'autre, certains répondant aux normes européennes et américaines, mais d'autres sont inférieurs. Les longs voyages après une opération peuvent également entraîner des complications.

Pour faire respecter les normes de traitement médical à l'étranger, l'Organisation mondiale de la santé a lancé un guide, World Alliance for Patient Safety, pour aider les hôpitaux et les médecins du monde entier à assurer une sécurité adéquate aux patients.

Destinations populaires du tourisme médical

Les principales destinations pour les traitements médicaux à l'étranger sont la Tunisie, l'Argentine, l'Inde, le Mexique, la Thaïlande, la Turquie et plusieurs autres pays. Les experts prédisent que pour des pays comme l'Inde, l'industrie du tourisme médical pourrait rapporter jusqu'à 2,2 milliards de dollars par an d'ici 2012. Certaines de ces grandes destinations comptent plus d'infirmières diplômées qu’en Europe, la plupart des cliniques proposant des chambres individuelles et une infirmière spécialisée 24 heures sur 24.

Ces destinations incluent également des interventions propres à leur pays. Les hôpitaux thaïlandais et latino-américains, tout en restant des pionniers en tant que destinations de choix pour des soins et chirurgies populaires telles que le traitement de l’infertilité et la chirurgie esthétique, proposent également des soins médicaux en spa. De nombreux pays qui accueillent un grand nombre de patients cherchant à se faire soigner à l'étranger investissent dans la lutte contre les barrières linguistiques en formant le personnel de santé sur différentes langues.

Les principales interventions prisées par les patients venant de l’étranger sont la chirurgie cardiaque, la chirurgie esthétique, les implants dentaires, le traitement de l’infertilité et la chirurgie orthopédique.

Des pays comme l'Inde sont bien connus dans le secteur du tourisme médical pour leur chirurgie cardiaque. La Tunisie est également citée comme l'une des principales destinations pour la chirurgie esthétique sur les rives de la méditerranée.

Publié le 04 aout 2020 à 16h40 04/08/20 par espoir Lui envoyer un message

    Soyez le premier à commenter cet article

Votre adresse ip (3.235.108.188) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free