Quelle est la différence entre la fibre optique et l'ADSL ?

La fibre optique et l'ADSL (une technologie de communication numérique de la série xDS) sont deux technologies qui assurent un accès direct à Internet. L'ADSL a été inventé avant l'avènement de la fibre optique. L'utilisation de la fibre optique nécessite une connexion directe à une ligne téléphonique ou RNIS pour transmettre et recevoir toutes les données numériques liées à la connexion. Mais quels sont les avantages de chaque technologie ? Et quelle technologie devriez-vous installer chez vous ?

C’est quoi la différence majeure entre la fibre optique et l'ADSL ?

Les deux technologies font référence à la connexion Internet, et elles font le même travail, mais de manières différentes. La technologie ADSL permet à toutes les données numériques d'être transmises via une ligne téléphonique fabriquées en cuivre.

Par contre, la mise en service de la fibre optique nécessite le déploiement d'un nouvel réseau totalement indépendant qui transmet les données numériques par le biais de la lumière. Cette dernière passe par un câble qui contient des fils très fins en verre ou en plastique.

Fibre optique VS ADSL : Quel est le débit exceptionnel ?

Pour la plupart des individus, ils préfèrent généralement la fibre optique en raison du débit très fort qu’elle assure en termes de la grande vitesse de transfert de données.

  • L'ADSL peut atteindre des vitesses de 1 à 15 Mb/sec, parfois jusqu'à 100 Mb/sec en tant que force puissante.
  • La fibre optique est un débit de très haute puissance qui peut garantir une puissance d'au moins 100 Mb/sec.

La fibre optique a pu dépasser complètement la puissance de l'ADSL en termes de vitesse de transmission de données et de connexion. C'est la principale raison pour laquelle les gens se tournent vers la fibre sans y trop penser. Bien que le coût de la fibre optique soit élevé par rapport à l'ADSL, elle reste un choix très avantageux pour ceux qui souhaitent profiter pleinement d'une connexion rapide et constante.

Se connecter à Internet via la fibre optique est beaucoup plus stable que la connexion via l'ADSL. De plus, l'utilisation de la fibre optique, contrairement à l'ADSL, n'entraînera pas de perte de débit due à la distance entre le box et le centre. Enfin, contrairement à l'ADSL, utilisant la fibre optique, il peut avoir un débit symétrique, c'est-à-dire que le débit en émission est le même que le débit en réception. Très pratique pour envoyer ou partager des fichiers volumineux.

À quoi sert vraiment l’utilisation de la fibre optique ?

Pour information, envisager d'installer de la fibre optique peut vous apporter plusieurs avantages. Parmi ces avantages non négligeables :

  • Téléchargez rapide et fluide des fichiers lourds, des films, de la musique, des vidéos...
  • Fluidité très nette lors de l'envoi de gros fichiers.
  • L'enregistrement des fichiers sera plus rapide et plus facile.
  • L'amélioration de la qualité des vidéoconférences professionnelles.
  • Promouvoir la mise en place de VPN.

Pour la plupart des individus, ils préfèrent généralement la fibre optique en raison du débit très fort qu’elle assure en termes de la grande vitesse de transfert de données.

Conclusion

En somme, investir dans la fibre optique peut être la meilleure décision à prendre. Surtout pour les professionnels et les entreprises. Elle vous permettra non seulement de naviguer commodément sur le web, mais de gagner en termes de temps, et qui dit gain de temps, dit aussi augmentation de productivité et de chiffre d'affaires.

 

Publié le 22 juin 2021 à 12h33 22/06/21 par internet Lui envoyer un message


Votre adresse ip (34.204.180.1) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free