L’utilisation de numéros de téléphone virtuels est une technique largement utilisée par les arnaqueurs au quotidien. Cela leur permet de monter des arnaques sans jamais exposer leur numéro de téléphone personnel. Pas mal, non ? Et si on s’inspirait d’eux en appliquant leur technique dans le but de nous protéger des arnaques voire d’autres déconvenues du quotidien (genre le démarchage). Dans cet article, on vous explique comment gérer plusieurs numéros avec votre smartphone en quelques minutes. Suivez le guide !
L’outil que nous allons vous présenter ici n’est pas spécialement nouveau puisque nous l’avions déjà évoqué dans un article parlant de l’anonymat sur Internet en 2017. Il existe cependant depuis peu un attrait intense des arnaqueurs pour son usage, d’où l’intérêt que nous avons de vous en parler. Je profite également de cet aparté pour préciser que nous n’avons aucun partenariat avec l’application présentée.
Que ce soit pour monter des arnaques sentimentales ou pour piéger les utilisateurs de sites d’annonces, les escrocs ont besoin d’utiliser plusieurs numéros de téléphone avec des caractéristiques précises :
Eh bien, c’est naturellement avec ces besoins primaires que les escrocs se sont dirigés vers l’application ONOFF.
ONOFF est une application qui s’installe sur un smartphone et qui permet en quelques minutes de se créer plusieurs numéros de téléphone virtuels. Pourquoi virtuels ? Car ils ne sont pas liés directement à une carte SIM.
Ces numéros qui peuvent prendre l’apparence de numéros de mobile de différents pays permettent aisément « de tromper l’ennemi ». Une fois les numéros ajoutés, il est possible de passer des appels, d’en recevoir ou encore de s’adonner aux joies des SMS sans limites ? .
Toutes les fonctionnalités habituelles d’un numéro normal y sont intégrées : Configuration de messagerie, Blocage de numéro, mode anonyme…
Comble de la simplicité, de la rapidité et de la rentabilité chères à nos amis les escrocs : ONOFF dispose d’une version web qui permet de gérer ses interactions par ordinateur (appel, messages…). Il est ainsi possible « d’industrialiser les arnaques » à coup de messages copiés collés dans la messagerie.
Pour installer l’application ONOFF gratuitement, il suffit de se rendre sur l’Apple Store si vous êtes détenteur d’un iPhone ou sur Google Play si vous possédez d’un smartphone sous Android.
ONOFF est une passerelle technique qui utilise le réseau Data de votre smartphone… Pour que cela fonctionne, il faut donc à la base un forfait data mobile ou un accès WIFI. En effet, pour le moment, tout passe par Internet et le réseau de téléphonie de l’opérateur habituel n’est pas utilisé.
Il est possible de tester gratuitement pendant 3 jours pour un numéro de mobile virtuel français. Normalement, montre en main, ça se fait en moins de 5 minutes (téléchargement création compte sur l’application).
Après c’est globalement 3 ou 4 euros par mois par numéros français, ça chiffre un peu plus pour les version internationales.
Oui, il y a Numbber ou Skype mais le problème est que le numéro obtenu est de type 09 contrairement à ONOFF qui propose du 06 ou 07… Du coup, c’est naturellement « moins fun » et surtout moins crédible.
Bon, super, tu nous as fait une belle promo mais en quoi ça peut m’intéresser ton histoire ?
Ben pour 2 choses :
Comme on vient de le voir, ONOFF est largement utilisé par des arnaqueurs qui trouvent leur compte dans l’application… On le voit bien sur plusieurs centaines de signalements de notre plateforme.
Exemple pour cette arnaque sentimentale déposée le jour même de la rédaction de cet article :
Arnaque sentimentale signalée sur Signal-Arnaques. Un numéro ONOFF a été utilisé pour approcher les victimes.
Vu que ONOFF est un opérateur téléphonique, il dispose de plages de numéros attribués par l’ARCEP. Grâce à cela, il devient possible d’identifier « les numéros à risque ». Attention tout de même, tous les utilisateurs de ONOFF ne sont pas des escrocs invétérés, c’est juste que cette particularité doit éveiller votre attention un peu plus que la moyenne.
Voici les principales plages connues pour être des numéros ONOFF avec des numéros français :
On ne va pas se mentir, avoir plusieurs numéros de téléphone ne fait clairement pas partie de notre culture. Pourtant, il est peut-être possible de s’inspirer du comportement des arnaqueurs pour mimer ce qui est le plus intéressant.
Voici une liste non exhaustive des cas pour lesquels l’utilisation d’une application de ce genre pourrait vous intéresser :
Bref, vous l’aurez compris, posséder plusieurs numéros sur un seul smartphone peut vous permettre de compartimenter votre vie digitale et d’éjecter les éventuels numéros qui ne seraient plus utiles. Par exemple, un numéro « compromis » qui recevrait en permanence des appels de démarchages…
Votre adresse ip (18.116.61.213) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.