person
vpn_key
Mot de passe oublié?


Fonctionnalités Freebox Server sans internet

Bonjour, 

 

J'ai cherché la réponse à ma question sur le forum mais je n'ai pas trouvé du coup la voici : 

J'ai une question technique sur le fonctionnement des différentes Freebox Server (je ne parle pas des Players) :

Est ce que le fait de ne pas avoir de connexion internet bloque TOUTES les fonctionnalités de la Box ?

en gros toute la gestion du réseau local (filaire et wifi), le partage de contenus des supports branchés en USB, ... 

 

Je sais qu'avec la livebox d'Orange sans connexion internet (cad avec la prise optique débranchée), il y a toujours un réseau (filaire et wifi) et que le contenu de ma clé USB branchée est accessible à l'ensemble du réseau. 

 

Est-ce que c'est pareil avec les Freebox ? Je crois me souvenir qu'avec la Freebox Révolution on restait bloqué à l'étape x et que RIEN ne fonctionnait tant que la connexion internet n'était pas restaurée ... mais ça a peut être changé avec la Pop, la Delta, l'Ultra ?

 

Merci d'avance pour votre aide qui m'aidera à revenir chez Free ... ou pas   :) 

 

Publié le 26 mars 2024 à 16h30 26/03/24 par LeChienPaf Lui envoyer un message

    .


    La réponse est... chez Free vous perdez tout

    Les Freebox contiennent des verrous qui les empêchent de fonctionner sur un autre réseau que Free, elles ont été conçues pour ne pouvoir fonctionner que synchronisés à la fibre ou ADSL Free.

    Que se passe-t-il si vous perdez la connexion Free ?

    - si vous avez le malheur de redémarrer la box, catastrophe, comme la Freebox ne trouvera pas de réseau Free, son processus d'initialisation va s'arrêter et vous vous retrouvez le bec dans l'eau

    - Si vous ne redémarrez pas la box, celle-ci va continuer à fonctionner en "local" pendant un certain temps. Il arrivera un moment où la Box va faire une requête sur le réseau Free qui va provoquer un bug général et brutalement votre serveur sera totalement down. On va dire que c'est susceptible d'arriver dans l'heure qui suit une rupture de synchronisation, mais il n'y a pas de délai précis.

    Les désynchronisation relativement courtes, généralement vous vous ne vous en apercevrez pas.

    Des demandes répétées ont été faites sur le bug tracker pour que les développeurs autorisent au moins un fonctionnement "réduit" en mode local, et ces demandes remontent à la Révolution, ils n'ont jamais répondu, ils n'ont jamais donné de motif (même si on les devine comme je l'ai indiqué au départ).

    Donc c'est franchement pas terrible... et ça signifie qu'il faut garder sous la main un routeur de secours qui soit au moins capable d'assurer un routage local, mais ça ne résoudra pas le problème des ressources connectées à la Freebox qui resteront inaccessibles.

    Donc on ne pas compter réellement sur la Freebox pour en faire son serveur NAS local. Le NAS de la Freebox ne doit servir qu'à mettre en ligne du cache de données

    Beaucoup d'utilisateurs Freebox ont au demeurant un routeur intermédiaire (pas obligatoirement Wifi), mais vu ce que je viens d'exposer, on voit l'intérêt du routeur intermédiaire.  Si la Freebox flanche, le réseau local continuera à tourner.

     

     

     


    taduarial - Le 02 avril 2024 à 23h44 Envoyer un message
    .



Votre adresse ip (44.210.99.209) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free