Freebox V6 - Disque Dur HS

Reçu le 24/01/2011, la Freebox V6 marchait impéccable jusqu'à aujourd'hui matin, ou le Disque dur a commencé à faire un bruit de claketi réellement gênant!

je regardais un enregistrement que j'avais fait la veille, et depuis ce bruit, le disque dur n'est plus apparu nul part (ni sur la télé, ni aucun de mes pcs).

je redémarre la Freebox, toujours le même bruit, et le même problème,

pour éviter d'agraver la situation, j'éteins la freebox, et je pars au boulot d'où j'appelle le 3244, et après 10minutes d'attente (alors que le message vocal présisait moins de 5 minutes) j'ai eu quelqu'un au bout du fil!

la personne me demande quel est le problème, et après m'avoir écouter, m'informe que d'abord il doit avoir accès à la freebox (donc elle doit etre allumée!) pour vérifier et ensuite qu'il va avoir besoin de l'adresse MAC (qui constitue aussi le numéro de série!) pour procéder à l'échange, mais il me donne 2 solutions qui ont résolus quelques soucis du même genre :

- sur l'interface local : http://mafreebox.freebox.fr, entrer dans le NAS, puis formatter le DD : sauf que s'il n'apparait pas, c'est une confirmation qu'il est complètement HS

- il faut faire un hard reboot du serveur pour s'assurer que tout est nickel (il me conseil de le faire avant de rappeler du numéro de ma free pour éviter l'arrêt de la communication!)

je le remercie, et je raccroche!

en rentrant chez moi (après avoir demandé l'autorisation bien sur, heuresement qu'on est vendredi!), je fais les manips (qui malhereusement ne règlent mon souci) je prends l'adresse mac, les identifiants et je rappele le 2344, après 3 essaies ou ils me disent qu'ils ne seront pas capables de me répondre (chose que je prefère LARGEMENT à un autre opérateur qui te laisse en attente 10 - 15 et même 20 minutes avant de te raccrocher au nez!)  mon quatrième appel me donne moins de 5 minutes d'attente (et cette fois à peine 2 minutes!) j'ai quelqu'un au téléphone, qui vérifie que le DD est HS, renseigne tous les éléments et me confirme que mon échange est pris en compte!

ayant attendu un mois pour la recevoir (commandé le 14/12 à 15h10 et recu le 24/01 par UPS payant!) je demande le délai, sur quoi il me réponds que le SAV pour la v6 a été mis en place il y a 10 jours et que les premières freebox de remplacement ont été livrée la semaine dernière (chose que certains freenaute sur ce site on bien confirmé!!) 

il me dit qu'il ne peut pas me dire précisement quand je la recevrai, mais que ca serait en cours de ce mois!

je mettrai à jour cet article au moindre détails reçu par free, pour donner une idée réelle (et impartiale) du SAV de free!

si vous êtes confronté au même souci (sachant que le principale fautif ici reste HITACHI et ses disques!), pourriez vous laisser votre expérience en commentaire!

 

merci

Publié le 11 fevrier 2011 à 13h14 11/02/11 par tjym_2305 Lui envoyer un message

    Inophage - Le 11 fevrier 2011 à 15h06 Envoyer un message
    Ils ont dit avoir opter pour des disques durs qui tiennent dans le temps et 24h/24, mais ils ont oublié de prendre un disque dur qui supporte le transport chaotique d'UPS.


    yo - Le 11 fevrier 2011 à 15h33 Envoyer un message
    Bonjour,

    j'ai eu le même soucis que toi et je viens de recevoir mon nouveau boitier serveur aujourd'hui soit 8 jours apres l'appel au SAV.


    mickeul16 - Le 11 fevrier 2011 à 15h35 Envoyer un message
    90 % que ca soit un Hitachi, pour le moment tout ceux qui ont laché sont de cette marque


    GG - Le 11 fevrier 2011 à 16h26 Envoyer un message
    Inophage a écrit

    Ils ont dit avoir opter pour des disques durs qui tiennent dans le temps et 24h/24, mais ils ont oublié de prendre un disque dur qui supporte le transport chaotique d'UPS.

     

    Bonjour,

     

    Quand les disques ne tournent pas, il y a un risque infime de casse lorsque qu'ils sont malmenés. 

    De plus avant d'être prix en charge par UPS, les disques ont déjà pas mal circulés.

    Donc c'est plutôt vers Hitachi qu'il faut regarder.

    Et je ne travaille pas chez UPS.

     

     

     


    tjym_2305 - Le 11 fevrier 2011 à 16h39 Envoyer un message
    Merci Yo pour ta réponse, tu me rassures :)


    casta - Le 11 fevrier 2011 à 17h05 Envoyer un message
    salut

     

    j'ai eu le meme soucis, au 1er appel le mec ne savait pas trop de quoi je parlais, il n'arrivait pas à joindre le service prenium et me dit de rappeler dans 2h, chose faite j'ai une dame et me dit que le DD est HS il lui a fallu 2 min pour me dire cela, j'ai donner mon n° mac et me dit que ups viendra me livrer ds 15 à 20 jours, et surprise au bout de 3 jours j'ai reçu mon nouveau boitier


    CaSmir69 - Le 11 fevrier 2011 à 17h14 Envoyer un message
    J'ai eu le meme souci le HDD est HS, le SAV remplacement m'a indique que il y aurait de l'attente pour recevoir le server mais au bout de deux jours je l'ai recu....


    Eddy72 - Le 11 fevrier 2011 à 17h28 Envoyer un message
    Vraiment efficace le sav FREE Rigolant


    rororito - Le 11 fevrier 2011 à 18h16 Envoyer un message
    autrement   , la carte mere permet t elle  de changer le disque dur par un 500go ou plus?


    mickeul16 - Le 11 fevrier 2011 à 18h29 Envoyer un message
    GG a écrit

    Inophage a écritIls ont dit avoir opter pour des disques durs qui tiennent dans le temps et 24h/24, mais ils ont oublié de prendre un disque dur qui supporte le transport chaotique d'UPS. Bonjour, Quand les disques ne tournent pas, il y a un risque infime de casse lorsque qu'ils sont malmenés. De plus avant d'être prix en charge par UPS, les disques ont déjà pas mal circulés.Donc c'est plutôt vers Hitachi qu'il faut regarder.Et je ne travaille pas chez UPS.   


    Je vais compléter par ceci:

    Un disque dur à l'arret encaisse jusqu'à 1000 G en choc (1000 fois son poids)


    purjuju - Le 11 fevrier 2011 à 20h56 Envoyer un message
    Hitachi est dans les bottes...

    Y t'a chié dans les bottes


    Keepzen - Le 12 fevrier 2011 à 06h55 Envoyer un message
    la Freebox 7 aura un SSD Langue tirée


    Anonyme - Le 12 fevrier 2011 à 10h24 Envoyer un message

    tjym_2305 - Le 12 fevrier 2011 à 13h02 Envoyer un message
    Appelé un DD un NAS n'est pas un abus de langage, c'est juste l'utilisation du DD qui est nommé comme ca!

    je ne dis pas que le NAS de free est complet, mais il permet plus de chose qu'un simple disque sur une box sous la TV!


    Anonyme - Le 12 fevrier 2011 à 17h00 Envoyer un message
    composants bas de gamme (DD, BR) des surprises de dernière minute sur les tarifs (transferts d'"appels, option tv,dégroupage ...même pour le fibré  lol ) fonctionnalités promises et pas eu rv , box bugguée ....

    faut être bas du front pour faire encore confiance à untel fournisseur 


    ron - Le 13 fevrier 2011 à 10h36 Envoyer un message
    tjym_2305 a écrit

    Appelé un DD un NAS n'est pas un abus de langage, c'est juste l'utilisation du DD qui est nommé comme ca! je ne dis pas que le NAS de free est complet, mais il permet plus de chose qu'un simple disque sur une box sous la TV!

    Lorsqu'il est HS il ne permet rien de plus qu'un disque dur HS !!!!
    Langue tirée

     


    yode29 - Le 15 fevrier 2011 à 18h53 Envoyer un message
    Merci tjym_2305 pour avoir poster sur ce forum, depuis hier soir ma freebox server faisait un bruit de claketi également et je ne voyais plus le disque (je me demandais pourquoi) mais ce soir apres un reboot je me suis dit que c'était peut etre le disque, doute que tu m'as enlevé.

    Je croix que je vais devoir retourner la mienne également en espérant qu'ils mettent des disque plus costaud.


    julien - Le 17 fevrier 2011 à 10h20 Envoyer un message
    Pareil, dsque dur hs après un claketi durant une dizaine de minutes. Reboot et tout le toutim, rien n'y fais !

    Changement ups soon...


    tjym_2305 - Le 19 fevrier 2011 à 16h27 Envoyer un message
    désolé les gars, mais depuis une semaine (Vendredi dernier) et on est samedi, aucune nouvelle de Free!

    j'imagine que les Freebox sont en rupture de stock, j'espère juste qu'ils vont débloquer la situation très vite!

     

    Désolé à Yode29 et Julien pour cette mesaventure qu'on partage tous, mais bon, je n'ai jamais encore lu que le disque dur d'une freebox remplacée tombe en panne!

    alors croisons les doits pour que ca continue comme ca:)


    yode29 - Le 20 fevrier 2011 à 20h59 Envoyer un message
    je les ai appelé jeudi soir et le vendredi j'ai eu un sms de UPS me disant que le colis était pris en charge, je devrais pouvoir procéder à l'échange mardi


    yode29 - Le 21 fevrier 2011 à 18h35 Envoyer un message
    freebox-server échangé ce matinRigolant (1 jour d'avance). J'espère que ça va aller vite pour ceux qui attende leurs box-server


    tjym_2305 - Le 23 fevrier 2011 à 11h53 Envoyer un message
    je n'ai toujours pas eu de nouvelle, merci pour ton suivi, je vais faire pareil et les appeler aujourd'hui!

    mais le fait que l'ordre de suivi n'est pas pris en compte me met en rogne contre free (mais je suis heureux pour toi yode29)

     


    tjym_2305 - Le 23 fevrier 2011 à 12h05 Envoyer un message
    je viens de les avoir au téléphone, aucune date, juste le message préformaté : un sms ou un mail vous sera envoyé dès que le transporteur aura votre matériel!

    bref, patience!


    heRGé - Le 24 fevrier 2011 à 08h50 Envoyer un message
    Et un de plus !

    Mon disque à lâché hier... je suis en ligne avec le SAV actuellement,

    ils ont moyen de vérifier l'état du disque à distance, par contre ils ont besoin de l'adresse MAC inscrite sur le boîtier (bizarre qu'ils ne l'aient pas à distance aussi...) donc si vous n'appelez pas de chez vous pensez à noter cette adresse ;)

    Ce n'est cependant pas un point bloquant parce qu'ils procèdent à l'envoi d'une nouvelle box.

     


    slide64 - Le 24 fevrier 2011 à 10h31 Envoyer un message
    Bonjour, les disques dur ne sont plus ce qu'ils étaient, il se peut que se soient une serie qui est lachée, ca arrive.

    Ci c'est un bruit de cliquement c'est le mécanisme qui est naze, il aurait fallut un sacré choc pour endommager les HDD, et je pense qu'on le verrai sur la freebox, donc ca doit certainement etre du avant montage

     

     


    fred59dk - Le 28 fevrier 2011 à 19h50 Envoyer un message
    bonsoir

    pour la deuxieme fois mon DD a rendu l ame 1 fois en janvier une semaine apre avoir recu ma freebox et cette aprem trois semaine apres l'echange oups pas gai tout ca

     


    Oh non Fred59dk, là tu me fais peur, si le DD du remplacement lache aussi, c'est pas du tout sérieux!

     


    je récapitule :

    DD HS le Vendredi 11 Fevrier!

    appel le même jour, vérification et (soit disant prise en charge de la livraison au plus vite!) Lieu de livraison : Boulot

    appelle le 23 Fev toujours aucune nouvelle, remontée de l'information sans aucune information!

    je rappelle Lundi dernier 28/02, je tombe sur quelqu'un de sympa, je demande ou ca en est, elle me dit qu'elle ne comprends pas pourquoi la demande n'a pas été traitée, elle la remet en priorité en me promettant que la demande sera traitée dans 72h max!

    j'attends et Mercredi 02/03 (72h après) je recois un mail disant que ma demande est traitée et que je recevrai bientot un sms d'UPS!

    SMS recu hier soir, et UPS a essayé de livrer CHEZ MOI le colis, donc en gros je pense que ma premère demande a été zappé!!!!!

    j'ai appelé UPS pour changer l'adresse de livraison, prévue le Lundi!

    je croise les doits pour que ca se passe bien!

    donc résumé, si vous ne recevez pas de mail dans les 72h après votre ouverture de ticket, il faut rappeler chaque 3 jours jusqu'à ce que vous le recevez!

     


    Chris - Le 04 mars 2011 à 16h22 Envoyer un message
    Je crois que mon disque est mort aussi. Ca marchait nickel jusqu'à hier et puis toutes les vidéos sur le disque maintenant saccadent, c'est meme pas regardable, je crois que c'est un probleme de disk, j'ai updaté le firmware, j'ai tout essayé, rien n'y fait ... Pas très solides il semblerait ces disks, j'ai regardé 3 vidéos en tout et pour tout, moyen ... Je l'ai depuis 1 mois ! Pour l'instant je la garde comme ça, je vais plug un disk usb dessus et basta, pas envie d'être sans TV pendant un mois pour ça !


    tjym_2305 a écrit

    je récapitule : DD HS le Vendredi 11 Fevrier! appel le même jour, vérification et (soit disant prise en charge de la livraison au plus vite!) Lieu de livraison : Boulot appelle le 23 Fev toujours aucune nouvelle, remontée de l'information sans aucune information! je rappelle Lundi dernier 28/02, je tombe sur quelqu'un de sympa, je demande ou ca en est, elle me dit qu'elle ne comprends pas pourquoi la demande n'a pas été traitée, elle la remet en priorité en me promettant que la demande sera traitée dans 72h max! j'attends et Mercredi 02/03 (72h après) je recois un mail disant que ma demande est traitée et que je recevrai bientot un sms d'UPS! SMS recu hier soir, et UPS a essayé de livrer CHEZ MOI le colis, donc en gros je pense que ma premère demande a été zappé!!!!! j'ai appelé UPS pour changer l'adresse de livraison, prévue le Lundi! je croise les doits pour que ca se passe bien! donc résumé, si vous ne recevez pas de mail dans les 72h après votre ouverture de ticket, il faut rappeler chaque 3 jours jusqu'à ce que vous le recevez!  

    Je te confirme lors d'un echange SAV si vous ne recevez pas l'email de confirmation de Free ça veut dire que la demande n'a pas été validé même si elle est enregistré dans leur logiciel. Donc il faut les relancer.


    je viens de recevoir ma freebox ce matin!

    j'ai bien vérifié le nom et l'adresse!

    par contre je n'ai pas encore testé!

    j'espère juste que tout marchera bien!

     

    BILAN: Probleme déclarer le 11/02, résolu après quelques souci sur le SAV de free le 07/03 (sachant que fevrier il y a que 28 jours!)

    mais honnêtement si j'étais tombé sur la fille au début ca aura pris exactement 6 jours ouvré!


    salut, 

    j'ai eu le meme souci. DD du server blindé et voilà que je ne pouvais plus faire d'enregistrements ou de timeshift. bizarre,

    ensuite je vais dans la console mafreebox, il n'y avait plus qu'un seul onglet à la place des 3 qui existent actuellement. 

    1er contact telephonique au bout d'une minute. (j'avais ouvert une page google traduction au cas ou) je tombe sur un mec bonjour, voilà ...etc etc etc. alors au final il me passe qq qui connait mieux que lui...soit

    je parle avec cette 2e personne, faut que je reexplique tout, il vérifie mes freeplug à distance, mon dd à distance .. bizarre !! bon je vais prendre l'adresse mac du server. je retourne le server bim deconnexion, 

    trop de la boulette !! 

    rappel, bla bla bla code etc, temps d'attente 5 minutes, distorsion à cause du trou noir autour du centre d'appel 20 mn !! je tombe sur un tetard, je lui reexplique encore, il check mon compte, effectivement Mosieur, vous avez deja appelé, mais on va verifier les freeplug...!!!déjà fait....ok on va revoir le dd...déjà fait... j'aimerai juste vous donner mon adresse MAC pour un échange !!!!s'il bous blait....

    ok je vais essayer de vous passer le responsable pour les échanges...sans exagerer j'y suis resté 30 minutes....j'en avais mal au bras.

    un monsieur prend la com, Monsieur, je valide avec vous des points pour conclure l'echange...rebelote !! hihhhhaaaaaaa

    6 jours plus tard, un nouveau server qui arrive....

    combien ca va me couter, la facture n'est plus très loin


    yo - Le 12 mars 2011 à 23h09 Envoyer un message
    miguelangelo a écrit

    salut,  j'ai eu le meme souci. DD du server blindé et voilà que je ne pouvais plus faire d'enregistrements ou de timeshift. bizarre, ensuite je vais dans la console mafreebox, il n'y avait plus qu'un seul onglet à la place des 3 qui existent actuellement.  1er contact telephonique au bout d'une minute. (j'avais ouvert une page google traduction au cas ou) je tombe sur un mec bonjour, voilà ...etc etc etc. alors au final il me passe qq qui connait mieux que lui...soit je parle avec cette 2e personne, faut que je reexplique tout, il vérifie mes freeplug à distance, mon dd à distance .. bizarre !! bon je vais prendre l'adresse mac du server. je retourne le server bim deconnexion,  trop de la boulette !!  rappel, bla bla bla code etc, temps d'attente 5 minutes, distorsion à cause du trou noir autour du centre d'appel 20 mn !! je tombe sur un tetard, je lui reexplique encore, il check mon compte, effectivement Mosieur, vous avez deja appelé, mais on va verifier les freeplug...!!!déjà fait....ok on va revoir le dd...déjà fait... j'aimerai juste vous donner mon adresse MAC pour un échange !!!!s'il bous blait.... ok je vais essayer de vous passer le responsable pour les échanges...sans exagerer j'y suis resté 30 minutes....j'en avais mal au bras. un monsieur prend la com, Monsieur, je valide avec vous des points pour conclure l'echange...rebelote !! hihhhhaaaaaaa 6 jours plus tard, un nouveau server qui arrive.... combien ca va me couter, la facture n'est plus très loin

    Rassure toi ca ta juste couté du tempsSourire


    Anonyme - Le 18 avril 2011 à 16h42 Envoyer un message
    ha si mon pouvez commander sa FreeBox revolution au SAV, cela serait le bonheur.

    Quand je vois vos délais j'en palie de jalousie.

    Freebox Revolution commandé le 24 Janvier 2011 et toujours paslà

     


    salut

    sachez que cette histoire de disque dur, je l'ai vu sur le pc de mon pote (hitachi 250go), si celui de ma freebox v6 me fait pareil, il aura le droit à un 500 go de chez maxtor et ça sera tout. Sinon mon seul soucis rencontrer et la télécomande, l'une des pattes qui tiennes le cache piles est cassée, du coup il tombe souvent mais je vais pas pour autant appeler le SAV

     

    sinon bonne chance les gars


    under2sea - Le 07 juillet 2011 à 08h24 Envoyer un message
    Disque dur HS au deuxième jour. On a free : on a rien compris. j'ai bien l'impression que c'est du foutage de gueule cette révolution.... La moindre des choses est de tout tester avec de la mettre sur le marché, ça donne l'impression d'avoir chier un truc à la va vite... Dommage, très déçu par cette campagne mensongère d'une révolution oui c'est la révolution dans les comptes bancaires..


    Anonyme - Le 11 aout 2011 à 09h47 Envoyer un message
    Même problème ....

    Je commence a décharger les documents de mon PC pour stocker sur le NAS de la Freebox serveur ... subitement le disque devient instable (lenteur, puis visible, puis disparait, puis revient visible) après reboot de la Freebox serveur ... le disque a disparu ... (paix a son âme).

    Sa commencé par me souler ... (j’appelle free et il me demande de faire des tests plus poussé (reset usine de la Freebox --> super)

    Bref sachant que j'allais partir dans des démarche admirative laborieuse ... je me suis lancé dans l'opération moi-même.

    Etape 1 : Démontage de la Freebox serveur

    (Le disque utilisé pour moi est un Seagate SATA 250Go 8mo de cache 5400Tours) --> Par rapport à ce qui se fait sur le marché pas le TOP !

    (Il aurait au moins put faire l'effort de mettre 2 disques et faire un raid pour éviter la perte des données d'autant plus qu'il y a la place)...

    Etape 2 : je test Avec un autre Disque --> Maxtor 500Go 7200Tr 8Mo cache --> sa monte impeccable

    Etape 3 : Opération avancé sur le disque origine

    Outil utilisé SeaTools (wizard et windows) qui permet de faire un diag poussé sur le disque et éventuellement, au pire des cas si la réparation échoue de faire un formatage de bas niveau.

     


    lc94 - Le 29 aout 2011 à 13h27 Envoyer un message
    Bonjour,

     

    ce matin plus de disque visible ds la console d'admin et sur le partage window. 

     

    Un seul onglet actif dans la console d'admin. plus dispo celui de la seedbox et du gestionnaire de fichier.

     

    L'option pour formater elle est disponible, en dépit je format..et là le disque est à nouveau visible.

     

    entre hier est aujourd'hui j'ai juste éteinte la freebox pour la nui (elle est ds ma chambre).

     

    bref on dirait quele HD n'a pas aimé, pourtant je l'ai déjà fait  plusieur fois.

     


    jcmag - Le 29 aout 2011 à 15h19 Envoyer un message
    http://bugs.freeplayer.org/task/7636

    Pareil je ne vois plus mon disque depuis la v1.1.1, mais je ne veux pas formater ! j'espere vraiment que c'est un bug...

     



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