A
qui cela n'est-il pas arrivé ? Votre connexion à Internet a des ratés, vous contactez votre FAI et celui-ci vous explique que tout est de la faute de France Télécom. Deux décisions de justice, aux mois de mai et de juin 2009, ont condamné Free qui utilisait cet argument, selon le site d'information juridique Legalis.net.
Début janvier 2008, Jean B., abonné Free, n'a plus de téléphone ni d'Internet à la suite d'une intervention technique de France Télécom. Ne parvenant pas à régler le problème tant du côté de Free que de l'opérateur historique, il saisit le tribunal de proximité de Lavaur (Tarn), au mois d'août.
Même s'il sait que l'opérateur historique a une part de responsabilité, il n'a pas passé de contrat avec lui et se tourne vers son prestataire direct, Free. Il lui reproche justement de n'être pas intervenu auprès de l'opérateur. Il demande donc à son FAI 1 250 euros en dédommagement des communications téléphoniques passées depuis son mobile et en compensation de la privation de téléphone de l'association dont il est responsable.
Il demande aussi 1 500 euros pour préjudice sur sa vie privée et 1 230 euros en remboursement du paiement d'un technicien venu l'aider. Mais Free conteste et estime que France Télécom est le seul responsable.
Le tribunal impute bien l'erreur à l'opérateur historique. Dans son jugement daté du 23 juin dernier, il estime « toutefois que cette situation ne dispense pas la société Free de sa responsabilité, car les dispositions du Code de la consommation précisent que le professionnel est responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat ».
Free doit donc payer 800 euros de dommages et intérêts au plaignant, mais le tribunal a refusé à ce dernier le remboursement de ses appels sur mobile, faute de preuve justifiant cette demande. Par ailleurs, France Télécom est condamné à payer les frais de procédure à Free, soit 500 euros.
Responsabilité de plein droit
Dans le même genre, une cliente de Free a saisi, fin janvier 2008, le tribunal de proximité de Juvisy-sur-Orge (Essonne) parce que sa connexion en dégroupage total n'a pas fonctionné entre le début du mois d'octobre 2007 et celui de mars 2008. Ni Internet, ni téléphone, ni télévision numérique. Mais son abonnement a bel et bien été prélevé tous les mois…
Elle demande donc que ces prélèvements lui soient remboursés, soit 547,71 euros, ainsi que les frais divers (lettres recommandées, appels téléphoniques et déplacements) et souhaite une indemnisation du préjudice subi à hauteur de 1 452,29 euros.
La réponse de Free est un peu la même que précédemment : les problèmes viennent d'une erreur de câblage de France Télécom, c'est donc à l'opérateur d'être éventuellement condamné. Mais là encore, le tribunal fait référence au Code de la consommation pour rappeler que le prestataire est « responsable de plein droit » de la bonne exécution de contrat. S'il veut imputer cette responsabilité à d'autres prestataires, il faut qu'il en apporte la preuve.
Au final, le jugement rendu le 28 mai 2009 indique que « la société Free est responsable du préjudice subi […] puisqu'elle a reconnu l'existence d'un problème technique non résolu de synchronisation ». Le FAI est donc condamné à payer 650 euros de dommages et intérêts à sa cliente. Le tribunal reconnaît aussi la responsabilité de France Télécom. L'opérateur doit dont reverser 550 euros à Free. Les deux sociétés sont aussi condamnées à payer les frais de procédure.
http://www.01net.com/editorial/505696/free-ne-peut-pas-toujours-se-defausser-sur-france-telecom/
Et pour les demandes de dégroupage et les personnes bloquées à l'étape 1 dans la console de suivi depuis plus de plus 30 JOURS...
Doit on demande à un tribunal de déterminer un coupable et le préjudice subi?
A qui la faute? FT ou free?
Combien de temps faut il pour ajouter une carte dans un DSLAM?
c'est la faute de FT là aussi !!! mon oeil!
Voici la list non exaustive des NRAs posants problèmes:
Je vous laisse donc imaginer le nombre de personnes bloqué à l'étape 1 pour chaque NRA...
Plus de 60 jours :
C5E35
LCR83
MER91
LFA83
LEM34
Plus de 30 jours :
SAA77
COL74
PO726
POI74
LEC62
GIE38
ARF62
1HA55
PLE27
J'attends vos réactions?
bye
Change d'opérateur, tant que la ligne n'est pas câblée tu n'es pas client chez Free ;-) Et n'oublie pas de demander l'annulation de l'abonnement (c'est gratuit bien sûr) qui sinon risque d'aboutir plus tard.
"A qui la faute? FT ou free?"
Tout dépend de l'origine du problème. Peut-être que la salle de dégroupage est trop petite pour accueillir de nouveaux DSLAM = FT est en tord. Peut-être que Free n'arrive pas à s'approvisionner sur certains composants de ses cartes/DSLAM = Free est en tord. Etc.
"Combien de temps faut il pour ajouter une carte dans un DSLAM?"
Quelques jours si tout le reste est en place. Ce n'est donc certainement pas l'origine du problème. CQFD.
surtout que je n'ai lu que 4 articles ce soir!!!
peur d'en lire d'autres! s'ils étaient tous pareils???
C'est pas trop dans l'esprit de Freezone, ça , non?
Alors Freezone peut être autre chose aussi mais l'un n'empêche pas l'autre.
A propos des points que l'on peut donner ou ôter , il me parait normal de pouvoir savoir qui t'a noté bien ou mal. Cela ne se fera pas et pourtant de quoi ceux qui se permettent de noter les autres, ont-ils peur ? Faut assumer.
Si on veut faire un article, on écrit avec sa manière, ses mots.
Si c'est pour faire un copié-collé, suffit de mettre le lien ;/
Rebonjour. Moi cela ne me gêne pas le copier-coller dans la mesure ou la source est citée. Ainsi je peux trouver sur Freezone des infos intéressantes regroupées au même endroit. Sans le parti pris d'une rédaction.Alors Freezone peut être autre chose aussi mais l'un n'empêche pas l'autre.
1, tant qu'il y a la source, ca me gene pas, c'est juste un relai vers l'info.
Votre adresse ip (18.191.53.120) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.