La triche au PS est courante, selon Malek Boutih

Malek Boutih (Sipa).
La triche est aujourd'hui une pratique banalisée au sein du PS", juge
Malek Boutih, secrétaire national du Parti socialiste, réagissant à la parution de l'ouvrage "Hold-ups, arnaques et trahisons" (Ed. du Moment), qui affirme que l'élection de
Martine Aubry a été fabriquée.
"Ce livre vient simplement rétablir une vérité pour les militants qui ont voté. Il révèle aussi que la triche est aujourd'hui une pratique banalisée au sein du PS. C'est le coeur même du système", déclare Malek Boutih, proche de Ségolène Royal, dans un entretien publié jeudi 10 septembre dans
Le Parisien/Aujourd'hui en France.
Le secrétaire national estime toutefois que Martine Aubry n'a pas triché "directement". "Elle n'était pas aux commandes. Mais certains membres éminents de son entourage ont une responsabilité", affirme-t-il, citant notamment Gilles Pargneaux, président de la fédération du PS du Nord.
Trop tard pour un autre vote
Malik Boutih revient également sur les rumeurs qui ont circulé au siège du PS le soir de l'élection de Martine Aubry. "Il était évident que l'opération 'bourrage d'urnes' avait fonctionné au niveau des fédérations départementales", affirme-t-il.
Il estime enfin qu'il est trop tard pour faire revoter les fédérations incriminées. "Royal a eu tort de
laisser avaliser le résultat", souligne-t-il.
Mais juge que ces accusations pèseront sur le mandat de Martine Aubry. "La manière dont on prend le pouvoir marque toujours votre leadership. Aubry a fait une erreur en n'acceptant pas d'organiser un nouveau vote là où il y avait des contestations (...) Ça va la marquer durant tout son mandat".
(Nouvelobs.com avec AP)