Selon André Méchaly d’Alcatel-Lucent, les ‘petites antennes relais’ constituent le seul moyen d’absorber efficacement l’explosion du trafic mobile.
Femto cell, metro cell…
Raccordées aux réseaux fixes les “small cell” permettent de palier les imperfections du réseau mobile.
Avec des usages différents selon qu’ils s’adressent aux particuliers, aux entreprises ou aux opérateurs.
Le point avec André Mechaly, vice-président marketing et stratégie chez Alcatel-Lucent France.
Il existe trois familles d’équipement de “small cell” pour trois segments de marché : les femto pour le résidentiel telles que proposées en France [par tous les opérateurs mobiles sauf Free pour le moment, NDLR] et dans beaucoup d’autres pays ; le segment des entreprises, également disponible en France ; et la metro cell qui a vocation à couvrir des lieux publics à fort trafic ou forte affluence.
Ces trois solutions font appel aux mêmes types de technologies, mais avec plus ou moins de puissance selon les usages.
À 20 mW, la femto résidentielle offre une couverture de 50 à 100 mètres de rayon comparable au Wifi. À 250 mW, la femto indoor pour entreprise accueille jusqu’à 32 utilisateurs simultanément.
À 1 W, la metro couvrira jusqu’à 500 mètres de rayon, mais beaucoup moins selon la présence des obstacles (bâtiments).
( la suite sur silicon.fr )
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