Essais couverture 3G Vodafone femtocell dans le village des Shetlands

(traduction approximative offerte par Google)

 

Le village Shetland des Murs, 300 habitants, a maintenant la courtoisie du service 3G de Vodafone - mais la technologie déployée, et la manière dont cela a été fait, est de bon augure pour l'avenir.

 

Murs a été choisi comme un banc d'essai pour le projet "open femtocell» de Vodafone, en prenant la technologie femtocell et l'élargissement de cette très légèrement pour s'adapter à une petite ville, village ou autre "sans tache". 170 places appliqués à faire partie du procès, qui a été annoncé il ya 18 mois.

 

Le village de Murs a été le premier à obtenir une connectivité mobile là où il n'y en avait pas. La prochaine étape est axé sur la communauté DIY roll-out, afin que les clients Vodafone ne verra jamais un autre pas-spot.

 

Les femtocells sont des boîtes qui fonctionnent comme des stations de base très faible. Une fois allumé ils scannent les fréquences disponibles (sous licence par leur opérateur), et tendre la main sur l'Internet public pour backhaul voix et les sessions de données. Tous les opérateurs mobiles britanniques offrent femtos intérieures à des clients qui souhaitent une meilleure couverture à la maison, mais la plupart sont réticents à le faire et que Vodafone vend un tel produit (sous la marque Sure Signal).

 

Mais ce projet prend cette idée d'un cran pour fournir une connectivité à toute une communauté.

 

 

Le député local, l'homme de Vodafone en Ecosse et un couple de gens du coin en passant utilisant le femtocell

Les cellules 3G utilisés dans les murs sont un peu plus grand qu'une femtocell traditionnel, mais la plupart c'est intempéries car ils sont montés à l'extérieur de la portée maximale. Il ya quatre d'entre eux dans les murs, créant des taches de signal qui couvrent environ un tiers des maisons dans le village.

 

Chaque boîte peut transporter huit appels vocaux simultanés, ainsi que du maintien des téléphones sur des données de veille ou la livraison. Les cellules sont conscients de l'infrastructure macro, si les appels peuvent être passés au large de la plus grande réseau quand on quitte le village - si le plus grand réseau existait ici, qu'il n'a pas, de sorte que le point est assez discutable.

 

4G serait inutile, selon Vodafone, comme Wi-Fi répond à ce besoin. les réseaux 4G ne portent pas les appels vocaux; déploiements existants passer à la 3G en cas de besoin (ou parfois ne sont pas, selon certains clients EE). Une femtocell 4G devrait soutenir 3G trop, ce qui redundent 4G lorsque ce qui est voulu une plus grande couverture pour les appels vocaux.

 

Le fait est que ces cellules n'ont pas besoin de permis de construire. Ils boulon juste un mur, et ils n'ont pas besoin d'alimentations spéciales. Ils coûtent environ £ 20 par an dans les conduites normales de la leccy, et ils ont n'ont pas à être installé par des techniciens coûteux; juste changer 'em et à partir.

 

Donc, en théorie, une cellule ouverte Femto peut être déployé par toute collectivité qui souhaite étendre sa connectivité et s'ennuie de lobbying des opérateurs pour plus de mâts.

 

 

Une autre cellule, cette fois à une mytiliculture, fournissant une connectivité sur les bateaux et sur la rive

Pas tout à fait une communauté peut utiliser ceux-ci, cependant - seulement ceux avec des vitesses de connexion suffisamment décents pour transporter le trafic vers Vodafone central, pour ne pas mentionner également avoir besoin d'une communauté assez cohérent de travailler ensemble sur le projet. Le plan de Vodafone est de «industralise le processus" dans une certaine forme de package qui peut être délivrée aux communautés pour qu'elles s'adaptent, avec les ingénieurs Vodafone tournant au dernier moment pour brancher et allumer.

 

Les détails de ce processus prendra un an à régler, et le déploiement dans les murs seront surveillés pour voir comment elle est efficace, la quantité de trafic qu'il porte et (critique) combien de personnes l'utiliser - et donc quand Vodafone peut s'attendre à une retourner sur le coût de la trousse.

 

Même alors backhaul restera un problème pour de nombreux domaines, notamment en ce mobiles non-lieux ont tendance à être les mêmes que ceux qui n'ont pas l'infrastructure Internet. (Mais pas sur les Shetland, où l'argent du pétrole permet une piscine chauffée par trois mille personnes et 20Mo/sec haut débit est normal. L'infrastructure n'est pas un problème!).

 

Vodafone se plaint que l'accès aux gaines et câbles de BT est refusé aux opérateurs mobiles (seules les entreprises vendant connectivité fixe doit pas s'appliquer) et espère que sa propriété de Cable & Wireless permettra de prolonger les opérations, bien que ce ne sera pas assez loin pour de nombreuses communautés.

 

Les habitants de murs sont, évidemment, très heureux, capable de faire et recevoir des appels (aussi longtemps que huit personnes à proximité ne sont pas également sur le téléphone) et si Vodafone peut conditionner bien, l'idée devrait rapidement s'étendre à d'autres villages et hameaux autour du Royaume-Uni. Sans oublier les autres opérateurs de réseaux ainsi, qui sera rapide à singer tout déploiement réussi. ®

Source : The Register
Publié le 28 juin 2013 à 14h30 28/06/13 par canut Lui envoyer un message


Votre adresse ip (18.207.126.53) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free