Le fournisseur d'accès à Internet Free, filiale du groupe Iliad, a été condamné par la Cour d'appel de Paris pour non-respect de son obligation de résultat et pour la facturation des communications vers sa hotline, a annoncé jeudi 17 juin UFC-Que Choisir.
L'association de consommateurs avait engagé en 2005, aux côtés de trois abonnés, une procédure contre Free pour faire sanctionner l'absence de fourniture d'accès au réseau Internet et la facturation du service d'assistance technique téléphonique jugé « inefficace, voire inexistant ».
La Cour d'appel de Paris, dans un arrêt du 11 juin 2010, a confirmé le précédent jugement rendu en juin 2007 par le Tribunal de grande instance de Paris. Ce dernier avait considéré que Free était seul responsable vis-à-vis de ses clients de la bonne exécution des obligations résultant du contrat, que celles-ci soient à remplir par lui-même ou par un autre prestataire, et que la société devait prendre à sa charge le coût des communications à sa hotline lorsque le client appelle pour résoudre un problème d'accès à Internet.
Pour l'existence d'une class action
« Au-delà de la réaffirmation de l'obligation de résultat des FAI et de la gratuité de la hotline, cette décision de la Cour d'appel démontre une nouvelle fois la nécessité de créer en France une action de groupe », a commenté l'UFC dans un communiqué. L'association indique que son action a permis aux trois consommateurs présents à la procédure d'obtenir réparation de leur préjudice. Elle regrette qu'un nombre important d'internautes concernés par ce genre de problème puissent être tentés de renoncer à une action en justice, « compte tenu du faible préjudice éprouvé par chacun d'eux individuellement ».
source : http://www.lemondeinformatique.fr
Free se décidera t'il à rendre la gratuité de la hotline pour tous les abonnés dans quelques mois ?
Si la Hotline devient gratuite, elle sera impacté sur le forfait au-lieu d'être impacté sur la minute d'appels !
vu que le prix de 30€ ne peut bouger, il faudra donc reduir la voilure de Free sur sa Hotline en clair une Hotline qui coute moins cher !!
En plus claire un transfert des centre appels de paris et bordeaux au magreb !!!!
Donc des licenciements
Mais sachant que s'ils remplissent scrupuleusement leurs obligations, ils ne rembourseront pas plus de 30 à 40% des appels, seule une loi interdisant de facturer la prestation d'assistance pourra les faire bouger.
ils sonty pas deja au magreb leur centre a free ;-)
@ anonyme de 11h28 ils sonty pas deja au magreb leur centre a free ;-)
Il n'y a qu'une partie de la hotline Free qui se trouve à l'étranger. Le reste, c'est centrapel qui se trouve en France.
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