Troisième revers pour le patron de TF1, après Orange et SFR : Free ne rémunérera pas non plus la diffusion des chaînes du groupe sur sa box internet.
Après Orange et SFR, c'est au tour du troisième opérateur français d'adresser une fin de non-recevoir aux demandes de TF1. Rappel des faits : Gilles Pélisson, le patron du groupe audiovisuel, a écrit à tous les opérateurs télécoms, ainsi qu'à Canal , pour exiger d'eux qu'ils rémunèrent la diffusion de ses chaînes sur leurs box Internet. La requête est assortie d'une menace inédite : couper le signal de TF1, TMC, LCI, NT1 et HD1 sur les ordinateurs et tablettes d'abord, sur les box ensuite. Chez Free, on relève que le groupe TF1 occupe gratuitement les fréquences TNT alors que les opérateurs ont payé 3 milliards d'euros les mêmes fréquences. "La contrepartie c'est que les chaînes doivent être accessibles à tous les Français, insiste-t-on. Par ailleurs, 55% des foyers reçoivent la télévision par autre chose que la TNT. Si TF1 veut passer vite sous les 10% de part de marché…"
Le rapport de force favorable à Orange
Jeudi, le PDG d'Orange a avancé les mêmes arguments pour refuser toute forme de redevance. En marge de sa conférence annuelle, Stéphane Richard a affirmé qu'Orange représente aujourd'hui 25% de l'audience cumulée de TF1 en France, qu'à ce titre le "rapport de force" lui est largement favorable. "En outre, les télécoms font partie des premiers annonceurs de la chaîne", a sèchement taclé le patron de l'opérateur. Chez SFR aussi, on rappelle cette réalité…Du côté de TF1, soutenu dans ce bras de fer par M6, on maintient la position de fermeté. "Ces propos de tribune ne ferment en rien les discussions que nous allons poursuivre avec les opérateurs, Orange compris", réagit l'état-major du groupe, qui ajoute, un brin surpris : "Avec 40 milliards d'euros de chiffre d'affaires cumulé et 17 milliards de bénéfices avant impôts, on est en droit d'imaginer que les quatre principaux opérateurs sont en mesure de rémunérer nos contenus à leur juste valeur."
Alors que l'autre filiale du groupe de BTP, Bouygues Telecom, a également reçu le courrier de Gilles Pélisson et s'alignera sans surprise, on saura rapidement jusqu'où est prêt à aller TF1 : le 30 avril, les contrats de diffusion sur les applications mobiles de SFR et de MyCANAL arrivent à échéance.
Par Guillaume Rebiere et Renaud Revel
Ils devraient plutôt payer pour que le téléspectateur regarde ces chaînes.
Ben c'est ce qu'ils font en refusant de payer, non?
SFR/numéricable peut ,pour une fois, monétiser le transport des flux tv provenant de bouygues et jouer le même jeu : les bloquer si bouygues ne paie pas. Mais bon, les loups ne se mangent pas entre eux.
TF1 veut supprimer son flux ADSL
FREE ne veut pas payer
TF1 est disponible sur la TNT
Solution pour avoir quand même TF1 , on met une antenne TNT sur le player HD , on scanne les chaine.
Et on met en choix prioritaire dans les paramètres les flux TNT ( ça veut dire que si le flux TNT existe en même temps que celui de l'ADSL alors la box coupera l'adsl et laissera le flux tnt diffuser la chaine )
Comme tf1 n'existera plus en adsl , hop bascule automatique sur TF1 tnt.
Et on en parle plus.
Pour regarder des séries coupées par les pubs de toutes manières, y a que The Voice qui manquera a ma femme , mais c'est bien tout !
ben oui, si on suit la logique de TF1, c'est grâce aux voitures qu'ils font leur marge ?
Comme indiquer par un membre un peu plus haut ,c'est pas pour ce que propose tf1 que faut pleurer. Cela fait quelques années que nous ne la regardons plus cette chaîne qui propose rien de bon ... enfin comme d'autres chaînes. tf1 est morte et il leur faudrait un sacré changement pour que ça remarche .
Bon après d'autres chaînes devraient aussi couler mais vu le niveau des français qui regardent les sonneries comme w9 nt1 d8 etc chaînes qui vivent avec les programmes de voyeurisme ...
Aller tf1 laisse nous tranquil ça nous fera du bien
Votre adresse ip (3.19.237.16) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.