Voici une information qui date d'un mois et qui est passée plutôt inaperçue. Il s'agit pourtant de la présentation d'une nouvelle box WiMAX dotée de fonctionnalités assez originales.
Le groupe Bolloré*, qui détient des licences WiMAX dans plusieurs régions françaises, a annoncé une expérimentation à Antibes avec 50 bêta-testeurs jusqu'à noël 2009. Une part d'entre eux se verra attribuer des clefs USB WiMAX et une autre partie expérimentera les premiers exemplaires de la nouvelle box nommée Maki. Le groupe Bolloré explique son choix de soutenir ce projet par le manque d'équipements WiMAX 3,5 Ghz. Une démarche qui n'est pas sans rappeler celle de Free lors de la création de la première Freebox sortie en 2002.
Le design particulier de Maki est en partie dû aux difficultés de réception WiMAX et de la volonté, malgré tout, d'éviter les antennes apparentes. La box dispose d'un écran permettant l'affichage de services simples tels que météo ou flux RSS. Un lecteur RFID vise à sécuriser les accès et rendre plus ludiques divers usages (à l'image du Mir:ror de Violet).
Cette box n'est toutefois pas une box triple-play. Elle ne permet pas d'y connecter un téléphone classique et n'est pas équipée de circuits de décodage vidéo. En effet, les débits espérés de 1,5 à 2Mb/s pour les expérimentations sont assez limites pour de la vidéo en définition normale (débits comparables à ceux effectivement fournis en 3G en France).
La box a été conçue par des startups françaises et son logiciel est entièrement open-source. Bolloré met en avant son coût faible pour séduire les opérateurs, sans toutefois dévoiler publiquement son prix ni le montant d'une éventuelle redevance.
Caractéritiques techniques:
- Récepteur WiMAX 802.16e 3,5 Ghz
- WiFi 802.11n
- Lecteur RFID
- Ecran LCD 128x128
- Lecteur de cartes SD
- Processeur 333 MHz avec 128Mo de RAM
___________________________________________________________________
* Le groupe industriel français Bolloré, entreprise familiale et investisseur d'affaires international est, entre autres, un opérateur en France et en Afrique de l'ouest. De manière anecdotique, on connait ce groupe pour la chaîne télévisée Direct 8 ou pour son fameux yacht très apprécié par nos dirigeants.
Photographies : © Bolloré telecom
Site officiel de Maki (en anglais) : http://maki.bolloretelecom.eu
Votre adresse ip (13.58.228.206) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.