Netflix dépasse largement les attentes avec près de 6 millions d'abonnés supplémentaires au 2e trimestre
La plateforme de streaming a réalisé 1,5 milliard de dollars de bénéfice net d'avril à juin 2023.
Le nombre d'abonnés sur Netflix a bondi de 5,89 millions au deuxième trimestre, à plus de 238 millions en tout, notamment grâce à sa politique de restriction du partage des mots de passe entre utilisateurs, a annoncé mercredi l'entreprise américaine. La plateforme de streaming, qui subit actuellement comme ses concurrentes une grève majeure des acteurs et scénaristes aux États-Unis, a réalisé 1,5 milliard de dollars de bénéfice net d'avril à juin, un résultat aussi supérieur aux attentes du marché.
Netflix oblige depuis le mois de mai les utilisateurs de plus de 100 pays à payer pour ajouter des profils à leur compte, au lieu de partager gratuitement leurs identifiants. «Les recettes dans chaque région sont maintenant plus élevées qu'avant le changement, avec déjà plus de souscriptions que d'annulations», a indiqué le groupe dans son communiqué de résultats trimestriels.
La politique de partage payant des comptes d'utilisateurs va être immédiatement étendue à quasiment tous les pays où le service est présent. Pour redresser la barre après une année 2022 difficile, Netflix cherche à dégager plus de revenus de chaque utilisateur. La formule d'abonnement la moins chère sans publicité a ainsi disparu mercredi aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. «Si vous êtes actuellement abonné à l'offre Basic, vous pouvez la conserver jusqu'à ce que vous changiez de formule ou annuliez votre abonnement», précise un message aux utilisateurs.