person
vpn_key
Mot de passe oublié?


Fournisseur d'accès :
Date d'abonnement :
Version Freebox :
Téléphonie mobile 3G: nouvelle facture astronomique de 159 212 euros

La mésaventure du cafetier de Petite-Forêt, que nous révélions vendredi 13 novembre, serait loin d'être isolée. Elle a en tout cas en partie débloqué la situation d'un médecin de Fontainebleau qui doit plus de 159 000 euros à Orange.




Actualisé mardi 17 novembre à 18h30



Si l'incroyable histoire d'Eric Gernez, ce cafetier de Petite-Forêt, près de Valenciennes, révélée vendredi 13 novembre par l'Observateur du Valenciennois, a abouti mardi sur une issue "qui satisfait les deux parties" (lire par ailleurs), ce n'est pas le cas d'autres personnes dans son cas. "J'ai reçu énormément d'appels depuis vendredi dont celui d'un Nantais qui a reçu une facture de 39 500 euros", raconte le cafetier. Mais le cas le plus surprenant s'est manifesté directement auprès de la rédaction de l'Observateur du Valenciennois.

Jean Spadaro, un médecin de Fontainebleau (Seine-et-Marne), est en contentieux avec l'opérateur Orange depuis le mois de juin 2009 pour une facture de 159 212 euros !


"Connexion illimitée"



Le cas de cet homme de 47 ans est très comparable à celui d'Eric Gernez. Au mois de janvier 2009, ce médecin urgentiste exerçant à Montargis (Loiret) la semaine et demeurant à Fontainebleau le week-end, père de deux fils de 16 et 19 ans, souscrit un abonnement 3G Orange business pour ses besoins professionnels et personnels (1).

Au départ il se contente d'un forfait à 30 euros. Mais très vite, les factures mensuelles explosent en raison de connexions hors forfait. 53 euros en février, 346 euros en mars, 860 euros en avril... Pour remédier au problème et sur les conseils du service clientèle de son opérateur, Jean Spadaro décide de souscrire à l'offre illimitée à 62 euros. Le médecin se croit définitivement à l'abri. A compter du mois de mai, le terme "connexion illimitée" à l'esprit, M. Spadaro et ses deux fils utilisent allègrement la clé 3G pour se connecter à Internet depuis leur appartement de Fontainebleau, qui ne bénéficie pas de raccordement ADSL.



"Connexion illimitée" certes, mais seulement en temps d'utilisation. Pas en volume de téléchargement. Le forfait inclut un quota de 1Go par mois, ce qui correspond à un usage modéré (la réception de mails, par exemple). Or, en bons internautes, les membres de la famille Spadaro naviguent sur Facebook, YouTube, envoient des emails avec pièces jointes, en réceptionnent, etc. Autant de données qui coûtent cher. 17 centimes d'euro le mégaoctet (Mo). 170 euros le gigaoctet (Go) (2) Mais cela, la famille Spadaro l'ignore encore.



Début juin, c'est donc parfaitement confiant que Jean Spadaro prend connaissance de sa facture du mois de mai. En ouvrant l'enveloppe, il s'attend à lire un montant avoisinant les 62 euros, proche du coût de son abonnement illimité. Erreur. La somme est astronomique : 159 212 euros ! De quoi donner le vertige à un médecin urgentiste qui gagne pourtant confortablement sa vie.



"J'ai cru à une blague"



"J'ai cru à une blague ! Quand bien même j'aurais eu une utilisation extrêmement intensive d'Internet, je me demande encore comment il est possible d'atteindre une telle somme !", commente aujourd'hui l'intéressé qui estime avoir été "mal informé par le service clientèle d'Orange". Il reproche également à l'opérateur de ne l'avoir jamais alerté sur la dérive supposée de sa consommation.

A la suite de cette facture faramineuse, Jean Spadaro met de côté sa clé 3G . "Je ne l'ai plus touchée", assure-t-il. Les facturent suivantes redeviennent d'ailleurs raisonnables.



Pour autant le cauchemar du Bellifontain n'est pas terminé. "Depuis le mois de juin, j'ai passé des heures à écrire des emails, des courriers ou à passer des coups de fil à Orange pour demander des explications. On m'a fait passer de plateforme téléphonique en plate-forme téléphonique, de service clientèle en service recouvrement. Personne chez Orange n'a été capable de m'apporter le moindre éclaircissement. Un véritable mur", assure le quadragénaire qui ne s'est jamais rapproché d'aucune association de consommateur, "par manque de temps et aussi parce que je faisais confiance à mes interlocuteurs". Au temps perdu s'ajoutent des agios : "Les mois qui ont suivi, Orange a tenté de prélever la somme sur mon compte, occasionnant des frais de rejet de la part de ma banque et des frais d'impayés de la part de l'opérateur. Environ 35 euros à chaque fois".

Aujourd'hui, Jean Spadaro a perdu patience et ne supporte plus la façon dont son opérateur considère son problème. "J'ai toujours eu des interlocuteurs très courtois mais qui à chaque fois m'assurent que mon cas est étudié, que mon dossier est en cours de traitement, que la personne concernée sera avisée. C'est un véritable mur", explique-t-il, fatigué par six mois "de combat".



Orange lui propose "un avoir"



Aussi, lorsqu'il est tombé par hasard, en fin de semaine dernière, sur l'article du site internet de l'Observateur du Valenciennois traitant de la facture de 46 000 euros du cafetier de Petite-Forêt, il menace Orange de contacter, lui aussi, la presse. "Le résultat ne s'est pas fait attendre, poursuit-il. Un chargé de clientèle et un chargé de recouvrement m'ont immédiatement répondu par mail lundi 16 novembre. Et dans la foulée, je me suis vu adresser un avoir de 136 529 euros." Un premier avoir de 22 622 euros lui ayant déjà été adressé en juin, Orange considère maintenant le dossier comme "définitivement régularisé". Une situation qui ne satisfait pas du tout Jean Spadaro qui, outre le fait que le compte n'y soit pas tout à fait, souhaite voir sa facture purement et simplement annulée.

"La date anniversaire de mon contrat est fixée au 21 février 2010. Je vais résilier tous mes abonnements chez Orange : clé 3G , mais aussi téléphonie mobile et Internet", promet-il. Il était client de l'opérateur depuis 1997.

soure:http://www.lobservateurduvalenciennois.fr/actualite/Telephonie-mobile-3G:-nouvelle-facture-astronomique-de-159-212-euros-1627.html

 

Clé G3 : une facture de téléphone de 39 500 € à Saint-Herblain http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Cle-G3-une-facture-de-telephone-de-39-500-€-a-Saint-Herblain_-1156506_actu.Htm

 

La facture correspond aux consommations du mois de mai 2009

Voir l'articleCommenter l'article
Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free