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Bridages et Economies

Aujourd'hui 17 Novembre 2010, je me suis laisser entrainer dans un petit comparatif entre mes 2 lignes ADSL chez FREE.

Toutes 2 sont sur le même DSLAM, les connexions peuvent télécharger respectivement à 11Mbit/s et 14Mbit/s (débit constaté sur plusieurs mois ;).

Une ligne est active depuis plus de 3 ans, l'autre est active depuis cet été avec l'offre "Vente privée à 10€/mois".( Pour info cette offre est consécutive à un déménagement d'une ligne du même DSLAM ouvert 4ans avant et n'ayant jamais connu de baisse de débits)

Je passe respectivement de l'une à l'autre avec un portable, à des heures différentes de la journée. Et depuis quelques semaines je réalise le meme test avec exactement les memes résultats:

Je telecharge des fichiers de 1Go sur megaupload, passant d'une connexion à l'autre et le résultat est assez étonnant. Invariablement ma ligne à 10€ ne dépasse pas les 150Ko/s en journée depuis l'affaire des bridages (et rarement plus le soir, par contre la nuit en semaine cela peu monter plus haut). Ces debits max sont étonnamment stables, sans crête! surtout se sont révélés du jour au lendemain sans modification de ma part.  

Par contre ma ligne plus ancienne à 29,99€ fait régulièrement des pointes à plus 1,5Mo/s en journée avec des debits moyens de plus de 600Ko/s avec des pointes et des variations marquées(sur les memes fichiers à 5 minutes d'intervalle entre les 2 connexions sur le meme ordinateur).

Il faut savoir que la ligne "bridée" fonctionne parfaitement pour tout ce qui n'est pas streaming, ou téléchargement sur certains sites sensibles (reception de la TV parfaite, telephone ok, pointes à son max en combinant plusieurs FTP pro.)

Une fois on peu estimer que les serveurs distants saturent, mais invariablement cela révèle un bridage.

Non pas que j'estime avoir les mêmes droits sur une connexion à 10€ que d'autres à 29,99€, mais je trouve cela mesquin de la part de FREE de faire ainsi sans prévenir les utilisateurs impactés, et pourrait révéler le pourquoi du mécontentement de certains utilisateurs.

Est-ce parce que ma connexion est à 10€/mois ou parce qu'elle à moins de 1 an?

On peu penser que FREE procède au bridage des lignes peu rentables afin de limiter les investissements reseau (couteuses).

Encore un couac dans la politique de communication de FREE?

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