TF1 souhaite une 3ème coupure de pub

Une mesure pour pallier la baisse des ressources publicitaires (-15 % en 10 ans) et la concurrence des géants américains

Le groupe TF1 a suggéré ce mercredi aux députés d’autoriser une 3e coupure pub dans les films, parmi d’autres mesures de libéralisation du secteur, dans le cadre d’une audition par la mission parlementaire sur la régulation de l’audiovisuel.

Pour pallier la baisse de ses ressources publicitaires (-15 % en 10 ans) et la concurrence des géants américains, le groupe demande aussi l’ouverture de la publicité au secteur du cinéma et aux promotions de la grande distribution (réservées jusqu’ici à la radio et à la presse), un « allègement de la pression fiscale » sur les chaînes et un « durcissement de la réponse graduée » pour lutter contre le piratage, a exposé aux députés Nathalie Lasnon, la directrice des affaires réglementaires du groupe TF1.

Diversifier ses revenus
« Un assouplissement de la réglementation pour mieux nous adapter et perdurer nous paraît impératif », a-t-elle souligné.

TF1 est frappée par « une régulation dense qui frappe toute la chaîne de valeur de nos métiers et qui n’a aucun équivalent chez nos principaux et nouveaux concurrents que sont les GAFAM (les géants américains Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) », a abondé Jean-Michel Counillon, secrétaire général du groupe TF1. La troisième pause pendant les films créera, selon lui, « une manne publicitaire qui viendra innerver le système ».

TF1 a récemment diversifié ses revenus en arrachant un accord à certains distributeurs de ses chaînes (Orange et Bouygues Telecom) et mène des discussions « très avancées » avec Free, a indiqué Régis Ravanas, directeur général adjoint du groupe.

Une autorisation pour faire de la « publicité adressée », qui adapte les spots aux téléspectateurs en fonction des données qu’ils partagent, constituerait aussi « la voie de la modernité », selon lui.

La mission d’information sur la « nouvelle régulation de la communication audiovisuelle à l’ère numérique », présidée par Pierre-Yves Bournazel (UAI, Paris) avec pour rapporteure Aurore Bergé (LREM, Yvelines), doit recevoir jeudi matin un responsable du ministère de la Culture et des représentants des auteurs.

Source : 20 minutes
Publié le 18 avril 2018 à 22h32 18/04/18 par latulipe Lui envoyer un message

    DG33600 - Le 18 avril 2018 à 23h29 Envoyer un message
    Rien ne les arrête


    C'est le début de la fin pour eux et pour la TV telle qu'on la connait.

    NETFLIX l'a bien compris au détriment de CANAL par exemple, quant à TF1, la qualité de ces programmes est le reflet de la société actuelle : médiocre Criant


    frederic76 - Le 19 avril 2018 à 00h17 Envoyer un message
    Il faudrait plutôt une petite page de programmes... Entre les pubs ! 


    latulipe - Le 19 avril 2018 à 00h23 Envoyer un message
    on notera que les discussions entre TF1 et Free sont « très avancées » ce qui semble aller vers un dénouement prochain du conflit


    ubuntu47 - Le 19 avril 2018 à 09h30 Envoyer un message
    Bjr

    Effectivement Netflix est bien pratique. Pas besoin d'attendre forcément la fin des pubs pour que les programmes commencent enfin (de plus en plus tard). Ceux qui créent les œuvres devraient râler car pour moi la pub en plein milieu c'est dénaturer l’œuvre.


    prométhé - Le 22 avril 2018 à 23h25 Envoyer un message
    Ils ont tant diminué que cela la place de la pub dans leurs programmes, pour parler de coupures pub? :)

     

    C'est bizarre, j'avais des souvenirs de coupures émission pendant les pubs. :D

     


    tant qu'il y a des gens pour regarder, aucun souci


    Malheureusement taduarial, notre société va de plus en plus mal. Et cela est vrai, dans les domaines les plus importants comme l'industrie, la production d'énergie ou de biens de première nécessité, comme dans les domaines plus triviaux comme la télévision ou le jeu vidéo.



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