Analyse : Le buzz free mobile, les possibles offres et le risque du succès !

     Bon allez, pour patienter jusqu’à jeudi (vu que visiblement il faudra attendre le dernier moment d’après le tweet d'Archambault) un petit article qui, je préfère prévenir de suite, n’apporte rien de nouveau, juste un point de vue. Donc pas taper s’il vous plaît !

     Au programme : un éclairage sur la communication autour de free mobile, des suppositions sur les futurs forfaits et le scénario catastrophe d’un… trop grand succès !
(Je préviens c’est un peu long, mais plus c’est long, plus c’est… « complétez la suite après lecture»)

     La communication de free, ou comment rien dépenser et faire un buzz énorme :

     Ah ! Qu’est-ce qu’ils nous en auront fait baver ces saligauds* de chez free. Après nous avoir fait le coup de la Freebox révolution qu’on a attendue pendant des lustres (ils avaient annoncé une sortie possible dès le mois de mai 2010) ils nous refont le coup cette année puissance deux avec free mobile. Ah macarelle*, espérons que la mamie du cantal ne soit pas cardiaque ! Bon on leur pardonnera quand même tout ça, vu que d’un côté ils comblent nos désirs de geek et de l’autre ils remplissent nos porte-monnaie (enfin, ils évitent qu’ils ne se vident trop vite).

     Et pourtant est-ce qu’on peut vraiment leur en vouloir ? La communication a été très faible et XN a toujours prédit un lancement avant le 15, ce qui sera visiblement le cas. Rien ne vous choque dans cette dernière phrase ? La communication auraient été faible ? Mais alors pourquoi autant d’articles tous  les jours dans la presse (et pas que dans la presse spécialisée !). Analyse de la communication de free :
     Qu’avons-nous eu ? Quelques interventions très brèves et très floues de XN dans les médias. Rappelons ses promesses aujourd’hui pour voir si elles seront tenues jeudi. Sur la date, il a toujours dit avant le 15 janvier. On aurait espéré plus tôt, à mon avis s’ils avaient pu ils l’auraient fait, mais pour se lancer dans un nouveau marché il faut être prêt à 100%. Il y a donc sans doute eut un petit contre temps. Problème avec Sofinco ? Avec UPS ? Avec leur réseau ? Avec les commandes de téléphones ? Mauvaise surprise de la décision de l’Arcep sur les terminaisons d’appels ? Hotline ? … Les possibilités sont nombreuses. Mais bon, on se fait plumer par les trois autres depuis des années (d’ailleurs, après leurs condamnations  pour entente illicite, vous avez vu les prix baisser vous ?) alors attendre un mois de plus ou de moins…
     A part ça il nous a aussi donné quelques infos. Les mobiles devraient être fournis à prix coûtant et avec un crédit à taux zéro, je les attends particulièrement sur ce point. Bien sûr on sait tous que les prix devront être divisés par deux. Enfin les forfaits devraient être très simples et sans engagement.  Et pour conclure le tout, on se rappellera de sa phrase « si avec nos forfaits vous ne dites pas qu’on est des fous, alors on a raté » (de mémoire), on les attend donc au tournant. On peut aussi se rappeler des propos plus récents, quand UF a visité les locaux de free, ils ont demandé si avec toutes ces rumeurs de forfaits très peu chers on ne risquait pas d’être déçu, la réponse fut clairement négative.

     Alors qu’est-ce qu’a fait free pour faire dire à certains journaux qu’ils alimentent très bien le buzz ? 3 tweets de l’équipe (XN, A. Berge, A. Archambault), une photo de roulote remplacée par un missile et un site live.free.fr avec une fusée stylisée. Le tout avec des petits mots humoristiques cachés à droite à gauche dans les métadonnées et du Konami code.
     Vous pensez vraiment que c’est un buzz savamment orchestré par une agence de communication (comme l’était « la révolution du mobile » de numéricable) ? Vous la voyez l’agence de communication dire « tiens on va mettre une nyan fusée activable par le konami code sur la page de free  ADSL ? » En fait vous croyez que les gars de l’agence de com savent ce qu’est un konami code ? Evidemment non, tous ces clins d’œil sont faits par un gus dans un garage qui se marre à nous faire saliver avec toutes ces geekeries (ce salaupio* ça fait d’ailleurs longtemps qu’il a son free mobile lui !).

     Et pourtant rarement un buzz n’a été aussi fort en France ! Alors comment ils font ? Tout simplement c’est le passé qui paye. D’un point de vue presse, on sait que free est habitué à tout chambouler, quand on prononce son nom, on dit toujours « le trublion du web ». Ce petit groupe français qui a gagné ses premiers sous avec le minitel rose a réussi grâce à sa politique agressive et visionnaire à écraser un géant comme aol et tant d’autres (profitez-en pour revoir cette vidéo du pdg d’aol http://www.youtube.com/watch?v=lggCH__DDHk  découvrant l’offre free, ça risque d’être la même chose la semaine prochaine chez les 3 fripons*). Du coup l’attente des français est grande et donc aussi des médias. Les concurrents eux-mêmes l’alimentent en étant obligés de réagir pour garder leur clients. Ils disent pouvoir s’aligner rapidement, mais comment vont réagir les pigeons clients qui vont se rendre compte qu’ils payaient très cher pour quelque chose qui du jour au lendemain va voir le prix divisé par 2 ou 3. Moi perso rien que pour ça, même s’ils s’alignaient, jamais je ne retournerais chez les trois autres (sans parler de mes problèmes éthiques de filer de la thune à la multinationale bouygues)
     D’un point de vue internaute maintenant, free a su tisser des liens avec ses clients. La communication est ouverte via les newsgroups par exemple. Les relations sont aussi très bonnes avec les sites communautaires. Et ces sites sont d’ailleurs extrêmement vivants et nombreux, probablement plus que tous les concurrents réunis. Et puis l’équipe de free est constituée de geeks passionnés, jusqu’au PDG XN ce qui n’est pas le cas encore une fois chez les autres. Du coup ce sont des geeks qui parlent à des geeks. Et du coup les crétineries* de notre gus dans son garage, ben ça fonctionne ! Ça nous fait marrer, on se transforme en enquêteur et moi je perds mon temps à écrire ce (trop) long article au lieu de réviser mes partiels !

     Bref, cette non-communication est un vrai succès de communication ! Avec un coût zéro, ils ont réussi un buzz qui auraient dû coûter très cher en campagne marketing. Il ne reste plus qu’à annoncer leurs supers offres et que tous les médias les reprennent et ils auront à peine besoin d’une campagne de pub ! Des économies qui permettent justement de faire des forfaits pas cher. Même si la donne change un peu ces dernières années, free a toujours eut un budget marketing très faible comparé aux autres, c’est  le bouche à oreille qui a fait son succès !


*oui j’utilise volontairement des vieilles expressions pour faire honneur à la mamie du cantal !

Quelles offres, quels tarifs, quels servies  ?


     Bon après ce long premier point, mettons franchement les pieds dans le plat. Voilà je que pronostique personnellement :
Un forfait unique entre 10 et 15 euros pour les freenautes (plus 10€ pour les autres) pour du tout illimité. (avec pourquoi pas une offre multi sim pour les tablettes et clé 3G) On reviendra plus tard sur le terme illimité.

     Pourquoi un unique forfait ? Pour plein de raisons :
- Pour le consommateur, c’est déjà une offre la plus simple possible, donc facile à comprendre. C’est aussi la sérénité d’esprit, avec du tout illimité à partir de la freebox et maintenant de son mobile, c’est la tranquillité d’esprit de ne pas avoir de surprise sur sa facture, aucun dépassement possible. Ma mère de 64 ans d’ailleurs, une mémé de l’agenais, (j’en parlais déjà dans un article, dont le lien est en bas, pour dire que la freebox révolution n’était pas que pour les geeks) veut un forfait illimité pour avoir cette tranquillité (d’ailleurs elle commence à devenir geek car après lui avoir offert une HP touchpad, grâce à ces nouveaux forfaits elle envisage l’achat d’un smartphone).
- Pour free maintenant, d’une part c’est sans doute plus intéressant de faire un seul forfait dans ces prix qui sera sous-exploité par certains (et l’inverse pour d’autres) plutôt que de proposer différentes gammes avec des forfaits vraiment pas cher qui séduiront mais rapporteront peu (c'est d'ailleurs l'esprit de l'offre freebox, une seule offre avec de plus en plus de services, il n'existe pas d'offre dual play à 20 euros par exemple). C’est aussi un avantage pour les campagnes de pubs (et le bouche à oreille), c’est un message facile à transmettre et à retenir. Enfin, d’un point de vue prévisionnel, c’est excellent pour free, ils savent que tout leurs inscris auront le même forfait, il suffit donc de faire une prévision de recrutement et pas de soucis à se demander quel forfait aura quel succès, il n’y en a qu’un !

     L’offre est crédible selon moi. La différence de prix pour les abonnés fixes  va faire augmenter les inscriptions freebox. Or depuis le temps que free est dans l’adsl, ils font maintenant de très grosses marges, on parlait il y a longtemps de 20 euros de marge sur un forfait à 30. Depuis l’ARPU (VOD, jeux, abonnement chaine…) ne cesse d’augmenter et les marges avec. Enfin l’augmentation du prix du forfait révolution pour les dégroupés totaux était peut-être faite en prévision de ces forfaits free mobile pas chers.

     Sur les nouveaux services maintenant. Il y en beaucoup à imaginer. J’en inventais quelques uns dans un article sur la possibilité de sortir une tablette free (cf lien en bas). Le but est bien sûr la convergence avec la freebox. Même bouquet TV, accès au NAS, pré-installation des applications pour gérer sa freebox, visoconférence avec la freebox, etc.
     On peut aussi imaginer aussi un espace de stockage en ligne important. Certains offrent 50 go (box.net par exemple), pourquoi pas 100 pour free ? Pour ceux qui ont la fibre, avec leur upload, cela a peu d’intérêt, l’accès au nas suffit. Mais pour les autres, le débit montant de l’adsl est souvent trop faible. On peut donc imaginer une interface web simple (et des applications mobiles) pour synchroniser certains dossiers présents sur notre NAS vers ces 100Go. C’est long mais la freebox se chargerait de tout, il suffit de sélectionner et même si ça prend des jours, c’est pas grave car ça se fait PC éteint tout seul (comme la seedbox). Ensuite, on peut y accéder en mobilité avec un bon débit descendant (pas limité par son upload ADSL), c’est crédible vu que free a plein de data centers. (100 go peut paraître beaucoup mais il faut ne pas oublier que tout le monde n’utilisera pas cet espace).
     En parlant de débit, là aussi on peut s’attendre à du bon. Je vais faire bref car j’en parlais déjà il y a 18 mois sur un article (là aussi dispo en bas). En choisissant nokia pour les antennes et un réseau tout IP, on peut s’attendre à avoir de la 3G à 42 Mbits et peut-être même la 4G dès le lancement, et cela pour toutes les antennes free (donc 90% de la population en 2018), encore faut-il avoir un appareil compatible, mon samsung GS2 est par exemple limité à de la 3G à 21Mbits (je m’en contenterai :D)

     Enfin maintenant que tout est dit, parlons du terme « illimité ». Pour la voix et SMS ce sera de l’illimité comme sur la freebox (destinations vers l’étranger incluses) donc « en bon père de famille ». En clair pas de limite mais pas le droit d’abuser pour par exemple en faire du commerce.
Par contre pour l’internet c’est plus compliqué. Pas de bridage sur les usages (modem, streaming, voip…) mais il faudra bien faire un quota. Pourquoi ? Car sinon beaucoup seraient tenter de résilier leur ligne fixe et de se servir de leur mobile comme modem (ou une clé 3G), sans parler évidemment du risque de saturation. Mais free fait à la base de l’internet donc on ne peut pas imaginer de bridage aussi rude qu’actuellement. Pourquoi pas 5Go de quota mais ensuite un bridage raisonnable vers du 512K ou du 1 Mbits comme le freewifi.

Et si le succès était trop grand ? Quid de la saturation du réseau.

     Et oui, on a tous peur d’être déçu par une offre en dessous de nos attentes mais on pense peu au contraire, si le succès était tellement grand que ça poserait problème ?
     Cette fois pas trop de risque de délais, une carte SIM est vite produite et envoyée, par contre on peut imaginer des délais sur les portables si les stocks sont trop faibles.

     Mais le gros problème pourrait venir de la saturation du réseau. Avec tous les services présentés plus haut et le fait que les freenautes sont plus geeks que la moyenne et donc de plus gros consommateurs de bande passante, si le succès était hallucinant (rapidement plus de 25% du marché) ça pourrait nuire aux débits. (Ce n’est pas impossible, un sondage internet sur les échos montrait que plus de 60 % des votants comptaient aller chez free mobile) Surtout que tout reposera sur les 20 Mhz de 3G car l’équipement 4G des français est quasi nul. (Le point sur les fréquences par rcatina ici : https://www.freezone.fr/article2829,free-wimax,-deja-pret-pour-lte.html   et par UF ici https://www.universfreebox.com/article15852.html au total 90 Mhz pour free contre environ 150 pour les 3 autres). La pire des solutions serait de devoir bloquer les inscriptions, mais ce scénario est très peu probable d’autant plus qu’on peut imaginer qu’ils aient prévu le coup.

     Par exemple, un des retards possibles de l’annonce est qu’ils proposent en même temps un certain nombre de Smartphones 4G. C’est chose courante à l’étranger avec par exemple des modèles pour l’opérateur Roger du GS2 en version LTE (4G). Ainsi on pourra se servir des 20 MHz de la bande des 2.6 GHz voire même, si rcatina a vu juste, des modèles adaptés pour aussi capter les 30 Mhz dans la bande des 3.6 GHz initialement prévue pour le wimax mais qui serait utilisable pour du LTE (en tout cas en 2016 c’est sûr ce sera légalement possible). Il y a aussi l’équipement réseau choisi (et modifié) par free de très bonne qualité qui permettrait d’utiliser au maximum ces fréquences. Enfin, plus d’abonnés c’est plus d’argent. Il me semble possible d’augmenter le nombre d’antennes et de diminuer leurs portées et ainsi augmenter la bande passante disponible pour chaque utilisateur. Free a donc peut être prévu ce plan, beaucoup d’abonnés donc beaucoup d’argent pour investir dans plus d’antennes. En plus il me semble que ça irait dans le sens de ceux qui demandent une diminution des ondes, un maillage plus resserré avec des antennes plus nombreuses mais moins puissantes. En plus ça permet de toujours bien capter ce qui est le plus important si un danger des ondes existe (je l’ai déjà expliqué dans d’autres news donc je n’y reviens pas)
 
     Mais bien sûr on ne peut pas conclure ce point sans parler des femtocells. En plus de permettre de bien capter chez soi, ils ont clairement pour but de décharger les antennes de free (la connexion passant alors par l’ADSL).  Mais pour cela il faut faire accepter leur activation (pas facile vu la phobie des ondes ambiantes). Je parlais sur mon précédent article (lui aussi en lien en bas) de la fonction « connexion de secours » comme argument de vente. On peut imaginer d’autres solutions. L’écart de 10 euros dans mes pronostics entre les freenautes et les autres pourrait être valable seulement si on accepte d’avoir un femtocell activé. On peut aussi imaginer que ceux ayant un femtocell aient un quota plus élevé que les autres ou bien un débit moins bridé voire pas de bridage du tout. (On peut aussi penser à un basculement automatique sur le freewifi quand c’est possible)


Et après, la prochaine révolution ça sera quoi ?

    Et oui ?!? Après avoir révolutionné l’ADSL (plusieurs fois) et bientôt le mobile, quelle est la prochaine étape ? On arrive au bout mais on peut penser à quelques évolutions  :
     Déjà il ne faut pas oublier que le marché du mobile est bien plus grand que l’ADSL. S’ils atteignent leur objectif de 25% (donc probablement en seconde position derrière orange) c’est pas loin de 20 millions de clients contre moins de 5 pour l’ADSL (pour un pourcentage comparable d’ailleurs), donc même avec un forfait à 10 euros on double le chiffre d’affaires.
On peut donc espérer plus d’argent (car la très grande majorité est réinvestie, les dividendes pour les actionnaires sont extrêmement faibles et c’est tant mieux) pour un meilleur réseau mobile, une accélération (certains diront un démarrage) de la fibre et du VDSL2 et des sous-répartiteurs dans zones plus rurales.
     Enfin la suite est une convergence de plus en plus forte du fixe et du mobile. Je parlais d’une tablette free dans un article, c’est une possibilité, vendue avec la Freebox V7. On peut aussi imaginer le cloud computing, avec la fibre on branche ses périphériques (écrans, clavier, souris) sur sa V7 mais tous les calculs et le stockage se font chez free, plus besoin d’ordinateur. 
Et cætera…

      Et avec tout cet argent, j’en profite pour lancer un nouvel appel à free : embauchez plus de gens à la r&d bon sang ! La freebox révolution est probablement la meilleure box du marché mais elle pourrait être tellement mieux !  Le lecteur multimédia (photo/vidéo/musique) est terriblement mauvais. Toujours pas de vrai NAS, et tant de chose encore. Je comprends la volonté de garder une petite équipe, mais passer de 20 personnes à 30 ou 40, c’est si grave que ça ? Ça reste petit comparé aux autres entreprises…


     Allez c’est fini, bravo a ceux qui m’ont lu jusqu’au bout, j’espère que ça en valait le coup. En attendant le 12, et vous, que pensez-vous de tout ça ? Le buzz vient de free ou est né tout seul ? Quels forfaits vous prédisez ? Quelles sont vos craintes ? Exprimez-vous !



Bon sang, je suis habitué aux longs articles mais j’ai battu tous les records là. Comme d’hab, attention dans vos commentaires, pas trop de trolls, et pour les fautes contactez-moi plutôt par MP je les corrigerai aussi vite que possible.

 

Mes autres news :

Articles de fond : - 42 Mbit/sec en 3G chez free mobile ? (et réseau 4G ready...)  

                           - Mobile illimité : LA révolution ? (inattendue)

                          -  concept--une-tablette-free--ou-des-idees-pour-les-developpeurs-android.html

                          - Femtocell : La fonction « connexion de secours », argument pour accepter leur activation ?

Autres : - Ma mère... (humour sur la v6)

             - Freebox révolution : toutes les nouveautés synthétisée

Publié le 07 janvier 2012 à 08h26 07/01/12 par ElReV31 Lui envoyer un message

    misterboogie - Le 07 janvier 2012 à 08h50 Envoyer un message
    Bonjour suite a votre trés interessant article et a propos de votre phrase:

    On peut donc espérer plus d’argent (car la très grande majorité est réinvestit, les dividendes pour les actionnaires sont extrêmement faible et c’est tant mieux) pour un meilleur réseau

    j'abonde et developpe pour les dividendes:

    Dividende action ILIAD (FREE)

    Année 2010 cours de l’action  95.17 €
    Montant du dividende                 0.40€
    Rendement                                  0.42 %

    En comparaison,en 2010,le dividende de l’action France Telecom  etait de 9.15%.
    Donc dividende Iliad 0.42% France telecom 9.15%.
    Action Vivendi (SFR) : l'action Vivendi présente un rendement 2010 de 7,3% au 11/05/2011. Il s'agit de la valeur du CAC 40 présentant le rendement le plus élevé derrière le titre France Telecom !!
    On peut donc affirmer qu’Iliad ne cherche pas en Priorité,a donner aux actionnaires un rendement immediat.Je pense que l’explication ,vient du fait que Xavier Niel,a 66,5 % du Capital d’Iliad,et qu’il n’a pas comme objectif,un retour sur investissement rapide,contrairement a certain actionnaires comme par exemple les gros fond de pension etrangers,ce qui oblige France Telecom et Vivendi a faire de la rentabilité immediate.Et donc c’est en dernier, le Client qui paie.


    skate - Le 07 janvier 2012 à 11h17 Envoyer un message
    c'etait long mais interressant. fellicitation Rigolant


    Willy21a - Le 07 janvier 2012 à 12h04 Envoyer un message
    beau résumé de plusieurs mois du feuilleton free mobile, avec des analyses que j’espère juste :) et quelque point que j'ai découvert grâce a toi


    lezout - Le 07 janvier 2012 à 13h11 Envoyer un message
    Excellemment bien résumé, bon boulot!

    Merci je partage


    azerty - Le 07 janvier 2012 à 14h13 Envoyer un message
    très bien écrit!

    Qu'en est-il du paiement du commerçant par freemobile?

    A quand pourra t-on commander sa pizza avec sa telecommande?

     


    rcatina - Le 07 janvier 2012 à 14h15 Envoyer un message
    "bien résumé" Sourire oui, c'est une maniere de le dire

     

    excellent boulot, merci Clin d'oeil

     


    nainbeau - Le 07 janvier 2012 à 18h12 Envoyer un message
    rien de nouveau mais big bravot.Clin d'oeil


    trigger - Le 07 janvier 2012 à 21h14 Envoyer un message
    sauf que pour la 4G faut pas rever, il faut des autorisations notmment de l'arcep et elle sera valable pour tout les operateurs en meme temps!

    etc est pas prevu avant 2013 au mieux


    Apache - Le 07 janvier 2012 à 22h30 Envoyer un message
    Tres bien ton article, mais je ne partage pas ton analyse en ce qui concerne les femtocells : je ne connais pas le % d'abonné en v6, supposons 50%, cela voudrait dire que ceux qui ne sont pas en v6 ne peuvent donc pas bénéficier des femtocells, donc pas de réduction sur leur abo free mobile, donc en extrapolant, un forfait proche des offres lowcoast des autres opérateurs... Ils seraient alors moins tenté de migrer vers free mobile, sans oublier les non-dégroupés (environ 400000 freenautes)...Je ne pense pas que Free puisse se priver de cette clientelle, au risque la encore d'agrandir la fracture numérique. S'il y a une réduction sur le forfait (ce qui n'est pas encore avéré) elle sera à mon avis bien moindre, je vois plutot une distinction entre freenaute et non freenaute, mais ce n'est que mon avis persoClin d'oeil


    cs91 - Le 08 janvier 2012 à 16h57 Envoyer un message
    Excellent article (point de vue !) comme d'habitude car rédigé de A à Z.

    J'aimerais bien retrouver ElReV31 plus souvent dans ces pages ; une "Lettre mensuelle", non ?? RigolantRigolant.



    ElReV31 - Le 10 janvier 2012 à 02h20 Envoyer un message

    Bon je réponds un peu tard (en pleine révision je fais comme je peux) et avec l'annonce de demain celle-ci va probablement passer inaperçue mais je tiens quand même a vous répondre et vous dire une nouvelle fois merci pour vos encouragements.

     

     

     

    cs91 a écrit

    Excellent article (point de vue !) comme d'habitude car rédigé de A à Z. J'aimerais bien retrouver ElReV31 plus souvent dans ces pages ; une "Lettre mensuelle", non ?? .

     

    Merci pour ce commentaire, je prends beaucoup de temps pour écrire ces articles (et me relire malgré les nombreuses fautes ! ) et ça fait plaisir d'avoir des remerciements. Mais comme je l'ai déjà dit je n'écris que quand j'ai quelque chose à dire, donc désolé pas de mensuels prévu ! Ça serait le risque d'écrire des articles inutiles juste pour écrire, c'est justement ce que je critique sur freezone (certains semblent juste venir à la pêche aux points). Actuellement j'écris plus car l'actualité de free mobile me fait cogiter mais j'ai mis 6 mois entre mon premier et second article.

    Par contre, c'est une critique que je fais régulièrement sur UF, c'est un excellent site mais qui manque d'articles de fond. Le traitement des infos sur les télécoms est bien exhaustif (c'est pour ça que je viens) mais je trouve qu'il faudrait plus d'articles "d'analyse", c'est un peu trop style AFP. Une des possibles solutions (sans donner plus de boulot aux gens d'UF) serait de mettre les articles intéressant de freezone (il y en a quand même quelques uns)  plus en avant que les simples reprises d'articles d'autres sites (90 % des articles freezones). Attention je ne crache pas sur les auteurs d'UF, ils font un très bon boulot régulier dont je ne serais pas capable, je dis juste que ça pourrait être encore mieux (comme avec Pierre sur blogeee.net, mais lui c'est son travail). (après j'ai toujours mes éternelles critiques sur la gestion des commentaires mais je me suis assez exprimé là dessus avec certains modos pour ne pas en rajouter)

     

    misterboogie a écrit

    Bonjour suite a votre trés interessant article et a propos de votre phrase: On peut donc espérer plus d’argent (car la très grande ...

     

    Merci pour le compliment et pour appuyer mes propos avec des chiffres.

    Je ne m'en suis jamais caché je suis plutôt de tendance anti-capitaliste (pour les débats politiques, si vous comprenez pas pourquoi, faisons plutôt ça par MP), et ça me fait moins mal au derrière de donner de l'argent à illiad qui le réinvestit et reste une "petite" société française que de de le filer à de grosses multinationales que sont orange, bouygues et vivendi (on a beaucoup parler des suicides d'orange en france mais bouygues par exemple est un beau gros enfoiré dans sa politique en afrique, d'où mes "problèmes éthiques" d'être chez eux)

     

    rcatina a écrit

    "bien résumé"  oui, c'est une maniere de le dire   excellent boulot, merci  

    Perso j'ai jamais dis que je faisais un résumé mais une "analyse". Toute la nuance est là ! :-p Mais j'avoue avoir sans doute été trop long ce coup là, mais quand je commence à écrire je ne m’arrête plus. En fait j'aurais dut faire 4 articles, mais ça aurait été du spam :-/

    Bravo a toi aussi, pour moi tu fais partis des 10 % qui font de bons articles.

     

    trigger a écrit

    sauf que pour la 4G faut pas rever, il faut des autorisations notmment de l'arcep et elle sera valable pour tout les operateurs en meme temps! etc est pas prevu avant 2013 au mieux

     

    Si je ne m'abuse, pour la bande des 2.6 GHz, elle peut être utilisé immédiatement. Pour la 3.6 ghz c'est OK pour le wimax, pour la LTE je croyais qu'il fallait attendre 2016 mais rcatina a soulevé un doute dans son dernier article (lien dans le troisième paragraphe).

     

    Apache a écrit

    Tres bien ton article, mais je ne partage pas ton analyse en ce qui concerne les femtocells : je ne connais pas le % d'abonné en v6, supposons 50%, cela voudrait dire que ceux qui ne sont pas en v6 ne peuvent donc pas bénéficier des femtocells, donc pas de réduction sur leur abo free mobile....

     

    Une nouvelle fois merci des compliments (et aussi à ceux que je n'ai pas cité). Tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi, c'est le but d'un partage de point de vu d'ailleurs. D'ailleurs pour tout dire, parmi toutes mes suppositions c'est celle dont j'y crois le moins. Je pense sérieusement qu'il y aura un avantage pour les freenautes (moins 10 euros) vu qu'ils ont tout intérêt à attirer des clients fixes pour compenser les faibles marges sur le mobile (au départ du moins). Je pense aussi qu'il y aura des avantages pour ceux acceptant les femtocells, ça doit être un point essentiels dans leur stratégie, mais ce sera sans doute une histoire de quotas plus larges sur le mobile, de nouvelles fonctions (connexions de secours) et bien sûr l'argument logique de mieux capter chez sois. Comme tu le dis l’argument budgétaire serait trop restrictif et un peu trop "couteau sous la gorge".

     

     

    Allez, c'est finis, au dodo pour être debout pour la conférence demain ! Espérons que vu mon enthousiasme, j'ai eut raisons sur le plus de point possible ! Voire pourquoi pas en dessous de la réalité ! Je ne manquerais pas de venir me pavaner devant vous si j'ai été visionnaire. Criant

     

    (pour ceux qui manquent d'humour la dernière phrase est évidemment du second degré..... ou pas Bisou)



Votre adresse ip (54.146.154.243) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free