Défaillances du réseau Free Mobile ?

Alors que FreeMobile a lancé avec les difficultés qu'on connait ses offres depuis plus d'un mois, les problèmes s'accumulent.


Après les bugs de facturation, l'interface de gestion incomplète, les services manquants, l'autonomie des téléphones décimée, voilà que les problèmes de réseau apparaissent.


Le premier soucis, très handicapant pour les personnes concernées, est l'absence totale de réseau Free dans les zones dites blanches non gérées par Orange.

 

 

Le second est la saturation apparente de certaines antennes Free, visible sur les tests de débit :

 

 

http://hfr-rehost.net/http://self/pic/b2b47c7d2c07aa034fb983e841e504b563c318a0.png

 

 

Nous avons ici un test de débit FreeMobile sur antenne Free pour la première ligne, sur antenne Orange sur la deuxième et en wifi pour la troisième.

 

Ce genre de résultat est obtenu sur de nombreuses antennes Free, et montre une saturation dans le sens montant à moins de 1 Mb/s et des débits en descendants modestes.

 

 

Quelle est la cause de ces saturations ?

 

 

Il est probable que ces antennes Free pour des raisons de coûts et de rapidité de déploiement soient simplement reliées au reste du réseau avec de simple Freebox ADSL, qui saturent à 1 Mb/s dans le sens remontant.

 

 

En effet comme le montre cet article Free utilise de simples freebox v5 pour relier au coeur de réseau certaines de ses antennes.

 

 

Une installation typique d'une antenne Free  Source : http://www.theitcircle.net

http://hfr-rehost.net/preview/http://self/pic/8e7663b75ba4a502113fb6bea070597a92d0d26d.jpeg

 

 

Si certaines de ses antennes sont reliées avec des Nodebox compatibles SDSL, on peut parfois trouver de simples Freebox ADSL.

 

 

Voici une Nodebox

 

 

Celle-ci peut déjà être saturée rapidement lorsqu'elle n'est reliée qu'en SDSL, provoquant le délestage sur le réseau Orange ; mais la saturation arrive encore plus rapidement quand la liaison est faite en Freebox

 

 

 

http://hfr-rehost.net/preview/http://self/pic/7d6a832d26e0463cab478e7ad6c29d1a464217f3.jpeg

 

 

On peut également émettre l'hypothèse que des Nodebox SDSL soient saturées ou qu'elles ne soient exploitées qu'en ADSL.

 

 

Cette limitation de débit pose un autre problème, qui est le délestage sur le réseau partenaire d'Orange.

Une saturation des liaisons vers le backbone Free aurait pour conséquence le basculement vers le réseau Orange de nombreux appels, ce qui n'avait pas été prévu lors de l'accord.

 

En plus de ternir l'image de Free, ces problèmes ne sont pas du goût d'Orange qui tient à faire le point avec son partenaire sur l'accord d'itinérance pour que ses propres abonnés ne subissent pas les défaillances du réseau de Free.

 

Sur ce sujet ZDNet.fr rapporte ceci :

 

Outre le problème d'activation partielle des antennes, Free Mobile pècherait par des liaisons au réseau central pas assez nombreuses. Selon un représentant d'Orange interrogé par l'AFP, "Si Free a bien un réseau théorique d'antennes, il n'a pas tiré suffisamment de liaisons pour les relier à son réseau central et donc être en mesure de supporter le trafic. Le réseau assure pour un ou dix appels mais pas pour 100 ou plus, et il les rebascule vers le réseau Orange".

Selon des sources concordantes citées par l'AFP, "le basculement des appels à répétition, couplé à l'explosion du nombre d'abonnés, génère des difficultés de gestion des interconnexions pour l'opérateur historique lui-même, qui peinerait lors de pics de trafic à "éponger" les défaillances techniques de Free".

 

Orange confirme également que le réseau de Free doit monter en puissance pour ne pas utiliser abusivement le réseau Orange.

 

Accord d'itinérance  remis en cause ?

La question est donc de savoir si cet accord pourrait être remis en cause suite à cette situation et aux incidents observés. "Nous avons proposé des solutions alternatives à Free afin d'éviter les problèmes actuels. Elles sont de plusieurs ordres, notamment techniques. Nous souhaitons que Free monte son réseau en puissance (ce qui n'est donc visiblement pas le cas, NDLR)".

"Ce n'est pas seulement une question d'allumage d'antennes, une antenne peut être allumée sans pour autant prendre en charge les communications. Il y a aussi la question de l'infrastructure qui relie les antennes au réseau central", poursuit la responsable.

Source : ZDNET
Publié le 14 fevrier 2012 à 18h06 14/02/12 par NomPrenom Lui envoyer un message


Votre adresse ip (18.232.188.122) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free