person
vpn_key
Mot de passe oublié?


De la non-pertinence du système de notation

 

De la non-pertinence du système de notation

Ou

Comment Univers Freebox soumet ses interventionnistes aux loups, juges partiales du web


***


Cela fait maintenant plusieurs semaines que nous avons un système de notation de chaque message posté par des membres inscrits.

Cependant, il semble que ce système de point ne soit pas du tout pertinent et pour plusieurs raisons.

 

Définition du point

La première de ces raisons est la suivante : qu'est-ce que signifie un point pour tout à chacun ? Réponse : Beaucoup de choses différentes sans compter le nombre incroyable de dotation ou de soustraction de points par mauvaise foi. Il suffit que cela parle d'un sujet sensible comme par exemple la politique pour que la personne se voit perdre énormément de points sans que cela ait forcément un quelconque rapport de pertinence avec le sujet.

Un exemple : Tel membre va dire qu'il est en accord avec Sarkozy (Personnage épineux sur UF). Vous verrez alors des avis parfois très négatifs lancés contre ce membre mais surtout une baisse spectaculaire du nombre de ses points. Imaginons maintenant que cette personne ait, malgré son accord avec le président, des avis pertinents sur l'actualité du web. Mine de rien, ce ne sont pas ses avis pertinents qui vont lui rapporter des points mais ses avis divergents qui lui en feront perdre. Nous nous retrouvons donc avec un membre pertinent mais très mal noté d'où un paradoxe que la plupart des gens ne verront même pas.

De plus, certains vont voter par un esprit de "Justice". Par exemple "Cet utilisateur a trop de points, je vais lui en retirer". A l'inverse, "Cet utilisateur n'a pas assez de points, je vais donc lui donner le maximum".

Vous avez aussi les "sadiques" : "Cet utilisateur n'a pas de points, je vais donc lui en retirer" ou bien les "simples d'esprits" : Cet utilisateur a beaucoup de points, il a forcément raison donc je vais lui en rajouter". 

Certains vont encore voter par "affinité", selon le vieux principe du "Toi je t'aime et "Toi je t'aime pas". D'autres en jureront que par les fautes sans forcément chercher à comprendre...

Certains diront qu'il s'agit là d'un "rééquilibrage" (Toutes ces erreurs de jugement font dans leur ensemble un jugement global) Cependant, cela ne se fait sans aucune règle que celle de l'humeur de la personne qui note, cela se base donc sur le hasard et renforce l'idée que ce système ne vaut pas grand chose.

 

La liberté d'expression mise à mal ?

Cela pose également un problème moral : Comment garantir la liberté d'expression sachant que beaucoup de personnes ici comme ailleurs, disant défendre cette fameuse liberté, n'hésitent pas à condamner tel propos à peine émis ? Nous le voyons notamment ici avec ce système de point. A terme et c'est déjà d'actualité, certaines opinions sont bridés car des membres ont peur de perdre des points (ce qui est absurde). la qualité des propos recueillis sur les annonces d'Univers Freebox s'en retrouve totalement corrompue. Je rappelle que la Liberté d'expression est garantie par le préambule de la Constitution de la Vème République qui n'est autre que les Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.

 

Hypocrisie ?

Pour ceux qui croient que ce système de notation renforcerait la qualité de la rédaction des commentaires, je leur demande pourquoi les anonymes peuvent poster sans risquer le jugement des points, sachant que la plupart des anonymes en jouent. Il n'est d'ailleurs pas impossible que certains membres se déconnectent volontairement pour poster un avis qui leur serait défavorable en terme de point. A noter que ces anonymes se retrouvent plus libres de leur expression que les inscrits.

De plus, si cela doit juger la qualité rédactionnelle et, de fait, la pertinence du commentaire, nous savons tous que ce n'est pas tous le monde qui jouit justement de la qualité et de la pertinence et encore heureux !

 

Un jeu ?

Vous avez des personnes inscrites qui abusent clairement du pouvoir de notation que leur inscription leur a conféré et qui s'amusent à donner la plus mauvaise note systématiquement.

 

Une solution alternative ?

Il existe au moins une solution alternative. Un meilleur système serait de mettre deux options : "D'accord" et "Pas d'accord" ou bien "Intéressant" et "Pas intéressant". Simple, beaucoup plus pertinent et globalement efficace.

Peut-être existe-t-il d'autres systèmes plus pertinents. Vous pouvez compléter si vous avez des idées.

Pour ma part, je refuse totalement de participer à ce système corrompu et totalement sans signification réelle. Il s'agit là d'un point noir pour cet excellent site qu'est Univers Freebox qui ne gâche pas sa qualité rédactionnelle mais qui n'est simplement qu'un mauvais choix d'interactivité avec ses utilisateurs.

Voir l'articleCommenter l'article
Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free